Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/07/2009

N° 466- Journal de Palestine - 15-06 au 03-07 – Fin - : Nous acceptons l’idée d’un état palestinien démilitarisé, avec la poursuite de la colonisation ...

 N° 466- Journal de Palestine - 15-06  au  03-07 – Fin  - : Nous acceptons l’idée d’un état palestinien démilitarisé, avec la poursuite de la colonisation ...



          Face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

     Sa diffusion est un acte de résistance.

                 Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre.

Les médias occidentaux dans leur large majorité ont de tout temps accepté les versions de l'armée israélienne et ferment les oreilles aux autres sources.



Journal de Palestine 

n°466                   15-06  au  03-07

C.De Broeder      &  M.Lemaire



Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail une seule adresse : fa032881@skynet.be

 

Sommaire

4 Politique internationale des territoires occupés 

5 Médias et Manipulation de l’opinion / Vidéos

5-1 antiWAR / Peace Music Video

5-2 La Palestine au jour le jour

5-3 Les sionistes préparent la guerre

5-4 Amérique  - Le lobby pro-israélien 2/3

5-5 Palestine : la plus grande prison à ciel ouvert au monde

5-6 Je suis Palestinien

5-7 Sionisme & Judaîsme IONISME ET JUDAÎSME

5-8 Pourrir dans la "zone tampon" ou "la paix d'Israël"

5-9 Vidéo : Des soldats se filment en train d’humilier un jeune palestinien.

5-10 Vidéo : Police des frontières, je vous aime

5-11 Vidéo : Cueillette des feuilles de vigne à Saffa.

5-12 Sarkozy et Obama peuvent-ils s’entendre ?

5-13 Noam Chomsky : Quand surgit une nouvelle crise…


3 Politique Internationale des territoires occupés

a) Pays Arabes & voisins

Égypte

Moubarak : Netanyahou «ruine les chances de paix »

Le Premier ministre Netanyahou a demandé lors de son discours dimanche que les Palestiniens reconnaissent Israël en tant qu'État juif.

Selon le président égyptien Hosni Moubarak, cette exigence « ruine les chances de paix. » Moubarak a ajouté que « ni l'Égypte ni aucun autre pays arabe ne soutiendra l'approche de Netanyahou. ».

La Syrie a elle aussi réagit au discours du Premier ministre israélien à l'université Bar-Ilan. Le journal gouvernemental, Tishrin, a comparé la politique israélienne à l'égard des Palestiniens à l'ancien régime d'Apartheid d'Afrique du Sud.

Dans un éditorial, le journal clame que la seule intention de Netanyahou est d'isoler les Palestiniens dans des zones délimitées à l'image des Noirs d'Afrique du Sud.

Dans son discours de dimanche soir, Netanyahou n'a pas mentionné la question du Golan mais a déclaré qu'il souhaitait rencontrer tous les dirigeants arabes pour faire la paix. Dans cette perspective, il s'est dit "prêt à se rendre à Damas, Riyad, Beyrouth…"

Samedi dernier, George Mitchell, l'envoyé au Proche Orient de Barack Obama, a déclaré que la Syrie devrait jouer un rôle majeur dans la région. L'homme de confiance d'Obama était en visite en Israël, la semaine dernière, pour inverser le refroidissement des relations israélo-américaines.

Présent également à Damas, il a déclaré que les Etats-Unis et la Syrie partageaient l'obligation de "créer les conditions pour permettre une reprise des négociations rapidement et avec succès". Ses propos ont été repris par les médias syriens après un entretien de 90 minutes avec le président Bashar el-Assad.

Bashar el-Assad.

15.06.09  

Par JPOST.FR

http://fr.jpost.com:80/servlet/Satellite?cid=1244371103366&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull



b) Le Monde

1 Usa (le parrain)

1 Obama 

Barack Obama salue le discours de Nétanyahou

Obama a retenu les aspects positifs du discours de Nétanyaou, la mention de deux Etats, mais n'a pas relevé les restrictions qu'il apporte, démilitarisation de l'Etat palestinien, refus de l'arrêt de la colonisation israélienne en Cisjordanie, interdiction du retour des réfugiés palestiniens en Israël, maintien de Jérusalem comme capitale de l'Etat juif prôné par le Premier ministre.

Obama a estimé lundi que les propos tenus par Nétanyahou au sujet d'un Etat palestinien montraient une "possibilité" de reprise de "discussions sérieuses".

Soumis à une forte pression des Etats-Unis, le Premier ministre israélien a invité dimanche les Palestiniens à reprendre des pourparlers de paix, évoquant pour la première fois l'idée d'un Etat palestinien, mais à des conditions strictes. "En cas d'accord de paix, le territoire sous contrôle palestinien doit être désarmé, et Israël avoir de solides garanties de sécurité", a-t-il notamment déclaré.

Barack Obama a salué son discours :  "D'abord, je pense que c'est important de ne pas immédiatement évaluer la situation sur la base des commentaires au lendemain du discours" "Je pense que chaque fois qu'un premier ministre israélien fait une déclaration, la réaction immédiate a tendance à être négative d'un côté, a noté Barack Obama. "Et si la parti adverse fait une déclaration, souvent la réaction sera négative en Israël" a poursuivi le président.

http://www.aloufok.net/spip.php?article624


2 Les grandes manœuvres 

Obama est "pro-palestinien" aux yeux des Israéliens.

L'administration américaine sous la présidence de Barack Obama est plus pro-palestinienne que pro-israélienne, considère une majorité d'Israéliens selon un sondage publié vendredi 19 juin par le quotidien de langue anglaise Jerusalem Post.

50% des personnes interrogées au sein de la population juive considèrent que l'administration américaine "est pro-palestinienne".

La moitié (50%) des personnes interrogées au sein de la population juive considère que "l'administration est pro-palestinienne" contre 6% qui la considèrent "pro-israélienne" et 36% comme "neutre", le reste étant sans opinion.
Ce sondage montre un net revirement de l'opinion publique en Israël par rapport aux résultats d'une enquête similaire conduite à la mi-mai, avant le discours adressé au monde musulman par le président américain depuis le Caire.

Une majorité relative de juifs israéliens (31%) considérait alors que sa politique était pro-israélienne, 14% la jugeaient pro-palestinienne et 40% comme neutre.
69% d'entre-elles se prononcent contre le gel de la colonisation dans les grands blocs d'implantations en Cisjordanie occupée.

Par ailleurs, une forte majorité d'Israéliens juifs (69%) est contre le gel de la colonisation dans les grands blocs d'implantations en Cisjordanie occupée, qu'Israël entend garder dans le cadre d'un éventuel accord de paix avec les Palestiniens. Plus d'un quart (27%) des personnes interrogées sont en faveur d'un tel gel et le reste sans opinion, selon le sondage.
La question de l'arrêt de la colonisation constitue un des principaux points de désaccords entre le gouvernement israélien qui s'y oppose et l'administration américaine qui l'exige. (Nouvelobs.com)
- Sondage effectué les 16 et 17 juin par un institut indépendant sur un échantillon représentatif de 500 personnes au sein de la population juive (80% de la population globale) avec une marge d'erreur de 4,5%.

NOUVELOBS.COM

19.06.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/proche_moyenorient/20090619.OBS1171/obama_est_propalestinien_aux_yeux_des_israeliens.html



4 Politique Internationale

Organisations Mondiales & régionales

Onu

Gaza: 2e journée de témoignages de Palestiniens à la commission de l'ONU

Des témoins palestiniens ont été entendus lundi pour la deuxième journée consécutive par la mission du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU chargée d'enquêter sur l'opération militaire israélienne du début d'année dans la bande de Gaza.

Dirigée par Richard Goldstone, ex-procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et pour le Rwanda, la mission est chargée d'enquêter sur d'éventuelles violations commises pendant l'offensive israélienne (27 décembre-18 janvier). Elle doit remettre son rapport final en septembre.

Durant cette opération, 1.400 Palestiniens ont été tués, dont plusieurs centaines de civils, ainsi que 13 Israéliens.

Lundi, les membres de la commission ont notamment entendu Iyad Sarraj, un célèbre psychologue de Gaza qui a exposé l'impact de la guerre sur les enfants, dont 20% souffrent selon lui de stress post-traumatique.

"La mort et le sang qu'ils ont vus ou dont ont été victimes leurs proches, c'était énorme, et cela a un impact psychologique négatif et peut nourrir le radicalisme et le cycle de violence", a-t-il dit.

La bande de Gaza compte quelque 1,5 million d'habitants, dont plus de la moitié sont âgés de moins de 18 ans.

Les audiences publiques doivent s'achever lundi au quartier général de l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, à Gaza-ville, avant de se poursuivre à Genève.

Dimanche, la commission avait recueilli les témoignages de la famille Samouni, dont 29 membres, dont des enfants, ont été tués début janvier dans l'un des bombardements les plus meurtriers de l'offensive. Les secours n'avaient pu intervenir que trois jours plus tard.

La mission doit examiner les accusations de violation des droits de l'Homme de la part d'Israël qui a affirmé que l'opération avait été lancée pour mettre fin aux tirs de roquettes de la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas, vers le sud d'Israël.

La mission avait souhaité se rendre dans le sud d'Israël pour recueillir les témoignages de victimes de tirs palestiniens, mais s'est heurtée à une fin de non-recevoir des autorités israéliennes qui l'accusent de parti pris pro-palestinien.

La mission de l'ONU a effectué sa première visite à Gaza du 1er au 5 juin, au cours de laquelle elle a visité 14 sites dans Gaza-ville et dans le nord du territoire.

AFP /

29 juin
http://www.romandie.com/ats/news/090629101701.c2hiu3t2.asp


5 institutions et leurs satellites

Quartette (composé des États-unis, de l'Union européenne, de la Russie et des Nations unies)

Le Quartet pour la paix au Proche-Orient appelle Israël à geler ses colonies.
Le Quartet pour la paix au Proche-Orient : Les Etats-Unis, la Russie, Les Nations unies et l’Union européenne a appelé vendredi Israël à geler toutes ses colonies, et à lever le blocus de la Bande de Gaza.
Le Quartet a précisé que toutes les activités de colonisation devaient cesser, y compris celles liée à la croissance démographique, et a demandé à Israël de démanteler les postes militaires érigés depuis 2001.

 

Le Quartet pour la paix au Proche-Orient a appelé vendredi Israël à geler toutes ses colonies, et à lever le blocus de la Bande de Gaza.

Les Etats-Unis, la Russie, Les Nations unies et l'Union européenne se sont rencontrés en marge du sommet du G-8.

Le Quartet a précisé que toutes les activités de colonisation devaient cesser, y compris celles liée à la croissance démographique, et a demandé à Israël de démanteler les postes militaires érigés depuis 2001.

 AP

26/7




2 Europe

France

L'Union pour la Méditerranée reprend vie après six mois de panne.

L'Union pour la Méditerranée (UPM) a tenu jeudi à Paris sa première réunion ministérielle depuis l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, qui a donné un coup d'arrêt à sa construction politique début 2009.

Trente cinq des 43 pays membres de l'UPM, lancée en grande pompe le 13 juillet 2008 à l'initiative du président français Nicolas Sarkozy, ont participé à cette réunion consacrée à des projets dans le domaine du développement durable.

Le ministre israélien de la Protection de l'Environnement Gilad Erdan et le ministre palestinien de l'Economie Bassem Khouri se sont retrouvés dans la même pièce, avec les autres représentants des pays participants, dont le ministre algérien de l'Aménagement du territoire, Cherif Rahmani.

"Depuis des mois, l'UPM a, dans sa dimension politique, des difficultés liées à la tragédie de Gaza et il est vrai qu'il était difficile pour tout le monde de concevoir une réunion de ce genre à un niveau politique élevé. Personne n'aurait parié sur nos chances d'y parvenir", a dit Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, lors d'une conférence de presse.

"On a pu remettre tout le monde autour de la table", a ajouté celui qui est aussi chef de la mission interministérielle de l'UPM, après avoir été un des plus ardents défenseurs de cette initiative en 2008. "C'est un miracle de l'UPM de plus."

Un miracle salué par le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, Rachid Mohamed Rachid, coprésident de la réunion de jeudi avec le ministre français de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

Cette réunion a notamment acté les premiers projets d'un "plan solaire méditerranéen", dont la construction au Maroc d'une centrale photovoltaïque qui exportera une partie de sa production d'électricité vers l'Europe.

La Banque européenne d'investissement (BEI) évalue à 200 milliards d'euros sur 20 ans les besoins de financement de l'UPM dans le domaine du développement durable.

Au total, les bailleurs de fonds (BEI, Agence française du développement, KfW, Banque mondiale, Fonds pour l'environnement mondial, Banque africaine de développement, EFG Hermes, la Caisse française des dépôts et consignations, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Siparex, Banque de développement du Conseil de l'Europe ...) se sont engagés sur près de 23 milliards d'euros, selon une note de synthèse distribuée à la presse.

La BEI, l'Agence française du développement (AFD) et le groupe bancaire allemand KfW ont ainsi annoncé jeudi cinq milliards d'euros de prêts pour le seul financement du plan solaire, un des projets pilote de l'UPM.

Les participants ont également acté, parmi d'autres projets, l'extension d'une station d'épuration du Caire pour traiter les eaux usés de deux millions de personnes.

Ils ont par ailleurs approuvé l'idée d'un vaste projet d'adduction et de traitement de l'eau dans la bande de Gaza, où des représentants de l'UPM iront dans les semaines à venir.

"Pendant que le processus politique était un peu stoppé, la dynamique des projets a continué", a souligné Jean-Louis Borloo. "On a pu étudier 200 projets. Une quarantaine devraient pouvoir être adoptés à la prochaine réunion ou à celle d'après."

"On peut parler de relance de l'UPM par le concret, par les projets", a renchéri Henri Guaino.

La construction politique de l'UPM a été de facto bloquée jusqu'au 25 mai et une première réunion sur les statuts du secrétariat de l'UPM, suivie d'une deuxième le 15 juin.

Il y a également eu le 5 juin une réunion sur la coopération judiciaire dans la lutte contre la pollution, au niveau des procureurs, et une réunion des directeurs généraux de la protection civile des pays membres le 18 juin à Marseille.

"Il faut aller le plus vite possible dans l'achèvement des statuts du secrétariat et dans son installation", a souligné Henri Guaino. "Parce qu'une fois qu'on aura dépolitisé cette affaire, on aura une base plus solide."

"Le secrétariat, c'est vraiment l'urgence absolue", a ajouté le conseiller de Nicolas Sarkozy, qui a dit avoir "bon espoir" que ce serait fait d'ici la fin de l'année.

L'UPM rassemble les 27 pays de l'Union européenne et 16 autres pays du pourtour méditerranéen. Elle est censée remplacer le processus Euro-Méditerranée dit de Barcelone.

Les 43 pays membres ont conclu le 4 novembre 2008 un compromis sur la répartition des postes au sein du secrétariat, dont le siège sera installé à Barcelone, en Espagne.

Le secrétaire général viendra du Sud et sera assisté de six secrétaires généraux adjoints - un Italien, un Grec, un Maltais, un Turc, un Israélien et un Palestinien.

(26 juin–

Al-Oufok



5 Médias/Vidéos 

5-1 antiWAR / Peace Music Video

http://www.youtube.com:80/watch?v=PEFQXyLucyk



5-2 La Palestine au jour le jour

1

http://www.youtube.com/watch?v=dy6_mATosCU&eurl=http%...

 

2

http://www.youtube.com/watch?v=cwslrh-3CJw&NR=1

 

3 Watch this video in a new window

Ni'ilin Friday 5-6-09 - Yusuf Aqel Srur was killed by sniper shooting him in his chest

http://www.youtube.com/watch?v=ZL6C3DzqlsU&NR=1

 

4 Bil'in 4-6-09 - demonstration against the wall and to Mark 42 years of occupation

http://www.youtube.com/watch?v=noYRwImCMuI&feature=related

 

5 Aqel Srur's funeral Na'alin 6-6-09

http://www.youtube.com/watch?v=iDPoKD6aPL4&NR=1

 

6 nilin 6 5 2009 by haitham katib

http://www.youtube.com/watch?v=ElL1SIyJ2zc&feature=related

 

7 bilin 1 6 9 by haitham al katib

http://www.youtube.com/watch?v=xtuF9VWqTDI&NR=1

 

8 Palestinians fight illegal Israeli construction - 22 June 09

http://www.youtube.com/watch?v=zKkP14b4Cvg&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Ebilin%2Dvillage%2Eorg%2Ffrancais%2F&feature=player_embedded


5-3 Les sionistes préparent la guerre

http://www.dailymotion.com/user/centre-zahra-france/video/x9k6ju_les-sionistes-preparent-la-guerre_news


5-4 Amérique  - Le lobby pro-israélien 2/3

http://www.dailymotion.com/video/x6lgz5_amerique-le-lobby-proisraelien-23


5-5 Palestine : la plus grande prison à ciel ouvert au monde

http://www.youtube.com/swf/l.swf?iurl=http%3A%2F%2Fi4.ytimg.com%2Fvi%2F336VaDqkPng%2Fhqdefault.jpg&color1=0xb1b1b1&fs=1%22%3E%3C%2Fparam%3E%3Cparam+name%3D%22allowFullScreen%22&rel=1&title=2+Palestine+La+plus+grande+prison+%C3%A0+ciel+ouvert&avg_rating=5.0&video_id=336VaDqkPng&length_seconds=195&feature=player_embedded&allow_embed=1&swf=http%3A%2F%2Fs.ytimg.com%2Fyt%2Fswf%2Fcps-vfl102521.swf&sk=FKsLYWpHTl-zyXARC7CblkJCiZXIQ_kGC&color2=0xcfcfcf&allow_ratings=1&hl=en&cr=US&eurl=


5-6 Je suis Palestinien

http://www.youtube.com:80/watch?v=v-jn6Q_YDBA


5-7 Sionisme & Judaîsme IONISME ET JUDAÎSME

http://www.dailymotion.com/video/x9644i_la-video-que-les-...


5-8 Pourrir dans la "zone tampon" ou "la paix d'Israël"
Ahmed Abu Hashish, bédouin de 18 ans d’une communauté rurale du nord de la Bande de Gaza, manquait depuis 54 jours. Un berger avait remarqué un vol de corbeaux au-dessus d’un pan de terre, d’où émanait une odeur très forte, mais il n’avait pu approcher assez près pour voir ce que c’était. Ce secteur est ce qu’Israël appelle la « zone tampon », une bande de terre à l’intérieur de « La Bande », le long de la frontière avec Israël, et dont l’armée israélienne applique l’interdiction en tirant depuis des positions de l’autre côté de la frontière sur quiconque y pénètre. Elle ressemble à un no man’s land, vide de gens - ou du moins de gens en vie.
VIDEO

http://www.youtube.com/watch?v=wBFCX3Jq8kA&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Eism%2Dfrance%2Eorg%2Fnews%2F&feature=player_embedded


5-9 Vidéo : Des soldats se filment en train d’humilier un jeune palestinien.

Un autre incident scandaleux, identique à d’autres actions précédentes d’humiliation et d’abus pratiquées par les soldats israéliens, sur une vidéo filmée par les policiers des frontières, où l’on voit des policiers des frontières humilier un jeune palestinien en Cisjordanie.
Cette vidéo montre un jeune palestinien qui se gifle après en avoir reçu l’ordre.
Le jeune est obligé de dire « Je vous aime, policiers des frontières » et « va te faire foutre, Palestine » en arabe.
Le jeune est obligé de dire ce que les soldats lui demandent, pendant que ces derniers rigolent et s’amusent à humilier le jeune homme terrifié. Après « s’être satisfaits », les soldats l’ont laissé partir.
Saed Bannoura

20 Juin 2009

http://www.alterinfo.net/Des-soldats-se-filment-en-train-d-humilier-un-jeune-palestinien_a33544.html


5-10 Vidéo : Police des frontières, je vous aime
Le quotidien en ligne israélien Haaretz a rapporté que dans une de ses vidéos (dont les soldats israéliens sont si fiers qu’ils les mettent sur Youtube), un Palestinien est forcé de dire lui aussi Police des frontières, je vous aime” pendant qu’on entend, en fond sonore à la vidéo, les soldats s’esclaffer et applaudir.
Le Haaretz a interviewé plusieurs policiers des frontières israéliens, qui ont estimé que ces images étaient « de l’humour ».
La réponse officielle de la division de
la Police des frontières qu’il y a une forte baisse des plaintes contre les policiers des frontières pour un usage abusif de la force et des conduites inappropriées.
Mais le baisse de plaintes ne signifie pas nécessairement que les abus n’arrivent plus, mais est plutôt à imputer à la crainte des Palestiniens de subir des représailles de la part des soldats s’ils portent plainte.
L’année dernière, deux soldats israéliens sont passés devant la cour martiale après avoir été filmé en train de harceler un Palestinien menotté et les yeux bandés, qu’ils obligeaient à répéter des phrases humiliantes sous les rires des soldats.
Traduction : MR pour ISM

http://www.youtube.com/watch?v=-EsVsHvKRac&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Ealterinfo%2Enet%2FDes%2Dsoldats%2Dse%2Dfilment%2Den%2Dtrain%2Dd%2Dhumilier%2Dun%2Djeune%2Dpalestinien%5Fa33544%2Ehtml&feature=player_embedded


5-11 Vidéo : Cueillette des feuilles de vigne à Saffa.

21-06

Des sources locales ont dit que 3 palestiniens de Kherbat Soussia, à l'est du village de Yata, au sud d'Al Khalil, ont échappé à la mort, après que des colons sionistes ont brûlé leur tente, hier à l'aube, dimanche

21/6.

Les sources ont déclaré que des colons sionistes qui habitent la colonie de Soussia, installée illégalement sur les terres palestiniennes, à l'est du village de Yata, ont brûlé une tente de 50 mètres carrés, à Al Khalil.

CPI

Cueillette des feuilles de vigne à Saffa

7 arrestations alors que des dizaines de militants accompagnent les fermiers pour la cueillette des feuilles de vigne à Saffa - Les vignes ont besoin d’être éclaircies à cette période de l’année, et bien que les fermiers savaient qu’ils ne pourraient pas y travailler très longtemps, et qu’ils seraient confrontés à l’agression des colons, un groupe d’environ 30 militants internationaux et israéliens ont rejoint samedi Hamad et Jabber Soleiby et leurs familles qui voulaient s’occuper de leurs terres à Saffa, près de la colonie Bat ‘Ain. Une fois encore, le groupe a été accueilli sur la terre par un groupe de colons israéliens masqués.
Palestine Solidarity Project

Vidéo : http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12209&type=temoignage&lesujet=Attaques%20de%20Colons

http://www.youtube.com/watch?v=YIuMC5vkHUU&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Eism%2Dfrance%2Eorg%2Fnews%2F&feature=player_embedded


5-12 Sarkozy et Obama peuvent-ils s’entendre ?

http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafM4SQ.html


5-13 Noam Chomsky : Quand surgit une nouvelle crise…
Quand surgit une nouvelle crise, on observe toujours le même comportement dans les médias et l’opinion publique:

Si les crimes sont commis par le camp ennemi,

On filtre soigneusement les témoignages afin d’exclure toute information pouvant contredire la thèse défendue, tout en mettant en avant tout ce qui peut apporter de l’eau au moulin de notre idée.

On fait lourdement appel aux “sources officielles” pour autant qu’elles soient U.S… et pour autant qu’elles fournissent l’image appropriée. Dans le cas contraire, on s’efforcera de les dénigrer ou tout simplement de les ignorer. `

Les détails graphiques abondent, tous plus frappants les uns que les autres. Les incohérences sont allègrement ignorées, tout comme les témoignages d’experts n’allant pas dans notre sens. Si l’expert insiste, on ira jusqu’à le soupçonner de solidarités coupables et on trouvera bien un moyen de lier tout cela à l’antisémitisme, la matraque absolue pour faire taire un géneur.

On ne perd pas une occasion d’insister que ces crimes ont été planifiés au plus haut niveau, même quand aucune preuve crédible ne permet de l’affirmer, etc. etc.
Par contre, quand les crimes ont été commis par “notre camp”, on constate le comportement géométriquement opposé : silence ou apologie.
Les médias et autorités évitent d’entrer des les détails et se gardent bien de faire appel aux témoignages personnels, ou alors en employant le conditionnel et en insistant sur leur inévitable manque de fiabilité.
Les chroniqueurs se découvrent soudain une âme de philosophe, glosant longuement sur la complexité de l’Histoire et les difficultés pour comprendre des cultures lointaines.

La responsabilité est concentrée sur le niveau le plus bas de la chaine de commandement et on s’apitoie sur le stress du lampiste qui, dans des circonstances difficiles, a été amené à commettre des erreurs… tout est bon pour nous absoudre. (…)

Tout le monde pousse des cris outragés, profère des accusations qui se basent sur des preuves infimes, parfois tout simplement inventées, et qui ne seront jamais rectifiées, même quand la preuve de leur fabrication est apportée.

Noam Chomsky - "Necessary Illusions", p.137 - Pluto Press, 1991 - Trad. Gregor Seither]

Noam Chomsky
Sources Libertés et Internet

http://palestine.over-blog.net:80/article-31710240.html



Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières,les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

" Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  - Article 19

Les commentaires sont fermés.