Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/07/2009

n°276- journal de l'Afghanistan - du 06-07 au 23-07 - :Fin - Opération Khanjar : offensive US-Otan contre le peuple Afghan.

n°276- journal de l'Afghanistan - du 06-07 au 23-07 - :Fin  - Opération Khanjar : offensive US-Otan contre le peuple Afghan.



Aujourd'hui, face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

Les médias occidentaux dans leur large majorité acceptent les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources.

Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre!

Sa diffusion est un acte de résistance.



            journal de l'Afghanistan n° 276 - du 06-07 au 23-07

                                                                                                               C.De Broeder & M.Lemaire                                                                            



Avant propos

Les médias occidentaux pro USA usent d’un terme générique- Al Qaida- Taliban - pour désigner tous les résistants .... idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes

Ps : Avant de vous lancer dans la lecture du journal, noter ceci: 'Al Qaïda'  & Al-Zarqaoui, Ben Laden Mollah Omar  = concept réducteur inventé par les Usa, pour désigner la résistance. idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes


Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be 



Sommaire.

4 Lutte pour la libération du territoire

Détails.

L'Afghanistan en chiffre. 

 



4 Lutte pour la libération du territoire &  la victoire de la résistance Afghane

Pertes déclarée des occupants.

Environ 4.000 Marines américains ont récemment lancé une vaste opération dans la province de Helmand.

Environ 9.000 soldats britanniques sont déployés dans cette province.
http://fr.hdhod.com/Un-soldat-britannique-tue-en-Afghanistan,

 

14/7

Au total, 43 soldats étrangers ont d'ores et déjà péri ce mois-ci en Afghanistan, au moment où des soldats américains et britanniques ont lancé, simultanément, de vastes offensives pour reprendre la province d'Helmand, bastion des résistants.

Jusqu'à présent, le nombre mensuel de morts le plus élevé subi par les forces occidentales en Afghanistan depuis 2001 est de 46.

http://fr.news.yahoo.com/

17-07

Ce mois de juillet est le mois le plus meurtrier pour les troupes étrangères en huit ans d’occupation.

Fatales pour la grande majorité des soldats étrangers morts dans le pays, les bombes artisanales placées le long des routes sont l'arme la plus meurtrière de la résistance afghane.

http://qc.news.yahoo.com/ 


US & Isaf 

03-07

Un soldat canadien, voyageant dans le même convoi qu’un général canadien Jonathan Vance qui n'a pas été blessé, a été tué vendredi par un engin explosif improvisé en Afghanistan, ont indiqué l'armée canadienne et les médias.

Cinq soldats ont également été blessés , mais le général Vance est indemne.

L'explosion s'est produite au cours d'une patrouille dans le district de Zhari, au sud-ouest de Kandahar.

(AFP)

05-07

Les autorités britanniques ont, elles, annoncé dimanche la mort de deux soldats samedi soir près de Gereshk, au nord de la capitale provinciale Lashkar Gah, l'un tué par un tir de lance-roquettes et le second dans une explosion.

Les résistants  affirment de leur côté avoir tué 17 soldats étrangers, dont 13 samedi à Mian Pushta, par des bombes et tirs de roquettes, selon un de leur porte-paroles, Yousuf Ahmadi. "Nous ne combattons pas de manière frontale. Nos hommes sont parmi la population", a-t-il ajouté.

Aucun bilan des éventuelles pertes de la résistance n'a jusqu'ici été donné par les diverses parties.

Les commandants américains estiment que l"L'ennemi pense que nous partirons d'ici quelques jours. Mais nous ne nous en irons pas, nous allons rester.

extrait de l'AFP |

05.07.

Deux soldats canadiens et un britannique ont été tués dans l'écrasement d'un hélicoptère.

L'accident a également fait trois blessés parmi les troupes canadiennes.

Les autorités militaires ont précisé que l'incident, survenu sur une base américaine de la province de Zaboul. Cette base est située à environ 80 kilomètres au nord-est de la ville de Kandahar.

http://qc.news.yahoo.com/indepth/afghanistan/

06-07  

Sept soldats américains ont été tués lundi en Afghanistan sous les balles et dans l'explosion de deux bombes, a annoncé l'armée américaine.

- Quatre militaires ont péri dans l'explosion d'une bombe dans la province de Kunduz (nord), a indiqué le porte-parole Brian Naranjo.

 - Dans le sud, deux autres soldats ont ensuite été tués dans une explosion, a précisé Brian Naranjo, sans fournir plus de détails.

 - Un autre soldat a succombé à ses blessures, après des tirs d'artillerie, lundi, dans l'est du pays, selon un porte-parole des autorités militaires.

Ces nouvelles pertes interviennent alors que l'armée américaine poursuit son offensive dans la province de Helmand, dans le sud de l'Afghanistan.

AP & http://qc.news.yahoo.com/indepth/afghanistan/

08-07

Trois soldats de l'OTAN -deux Canadiens et un Britannique- ont été tués dans le crash de leur hélicoptère dans le sud de l'Afghanistan.

AP

09-07

L’armée britannique annonçait le décès d'un de ses hommes la veille (08-07) dans une explosion dans la province d'Helmand.

AP

09-07

L'explosion d'une bombe en bordure de route dans le sud du pays a fait deux morts dans les rangs des forces américaines, a annoncé le capitaine Elizabeth Mathias, une porte-parole de l'armée américaine sans fournir plus de détails.

AP

09-07

Un soldat américain a été tué dans l'ouest du pays jeudi,

Le soldat a été tué lors d'une patrouille de "reconnaissance de combat" dans la province Farah, selon l'armée américaine.

AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090708/twl-afghanistan-violences-fcd69a8_1.html

11/7

Huit militaires britanniques ont été tués en l'espace de 24 heures en Afghanistan.

Cinq de ces soldats ont péri lors d'une double explosion alors qu'ils patrouillaient à pied près de Sangin, dans la province d'Helmand, a annoncé vendredi le ministère de la Défense à Londres.

Lors des dix derniers jours, Londres a perdu quinze hommes, dont quatre officiers.

http://fr.news.yahoo.com

12-07

Quatre soldats américains ont été tués samedi par des engins explosifs dans le sud de l'Afghanistan, a déclaré dimanche un porte-parole militaire américain à Kaboul, le capitaine Christine Sidenstricker.

Les quatre Marines ont été tués lors de deux explosions distinctes dans la province de Helmand, où a été lancée début juillet la plus vaste opération américaine en Afghanistan depuis fin 2001, avec quelque 4.000 soldats mobilisés

Afp

14-07

"Vers 09H00 ce matin (04H30 GMT), un hélicoptère civil s'est écrasé tout près de la base militaire de Sangin" de la province du Helmand, a déclaré à l'AFP ce porte-parole depuis Kandahar, la plus grande base militaire du sud.

"L'appareil transportait des employés de société sous contrat avec les troupes étrangères", avait auparavant précisé un autre porte-parole de l'Isaf.

La cause de l'accident -- incident mécanique, tir ennemi ou autre -- restait à déterminer, a-t-il ajouté.

 

En Moldavie, les autorités ont annoncé dans le même temps qu'un hélicoptère civil d'une compagnie moldave transportant six Ukrainiens avait été abattu par un missile dans la matinée en Afghanistan.

Les forces occidentales ont confirmé qu'un hélicoptère s'était écrasé alors qu'il acheminait des fournitures vers une base britannique située à Sangin, dans la province de Helmand, ajoutant que six étrangers avaient péri, et un enfant afghan au sol.

Un porte-parole des résistants, Yousuf Ahmadi, a affirmé à l'AFP que l'appareil s'était écrasé après avoir été touché par un tir. "Nous l'avons fait tomber", a-t-il déclaré à l'AFP à propos de l'hélicoptère.

AFP - Reuters

14-07

Un engin a explosé au passage du premier véhicule du convoi italien à environ 50 km au nord-est de Farah.

"Une patrouille a été attaquée ce matin avec un engin explosif .Trois hommes ont été blessés et un quatrième est décédé", a déclaré un porte-parole du ministère italien.

La patrouille était composée de parachutistes, selon la même source.

http://www.france24.com/fr/

14-07

Dans le sud du pays, deux Marines américains ont été tués lundi lors d'une attaque "hostile", selon la porte-parole de l'armée américaine, le capitaine Elizabeth Mathias, qui n'a pas donné plus de précisions.

AP

15-07

Le commandant des troupes turques en Afghanistan, le colonel Faruk Sungur, et son chauffeur, le sous-officier Mevlüt Baytur, ont perdu la vie près de Mazar-i-Sharif (nord), a indiqué le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Burak Özügergin, lors d'une conférence de presse.

Deux autres soldats turcs ont été blessés dans le même accident, a-t-il ajouté.

(AFP) -

17-07

Un soldat britannique a trouvé la mort dans l'explosion d'un engin artisanal dissimulé en bordure de route, jeudi dans le sud du pays, ont annoncé les forces de l'Otan et le ministère britannique 

 http://fr.news.yahoo.com/4/20090717/

17-07

Un soldat canadien, a été tué jeudi dans la province de Kandahar, en Afghanistan.

Il a été tué lors d'opérations des Forces canadiennes dans le district de Panjwayi, à environ 17 kilomètres au sud-ouest de Kandahar, vers 6 h, heure locale, jeudi matin

http://qc.news.yahoo.com/indepth/afghanistan/s/

 18-07

Un chasseur F-15E Strike Eagle de l'aviation américaine s'est écrasé samedi matin dans l'est de l'Afghanistan et ses deux membres d'équipage ont été tués dans l'accident, apprend-on de source militaire.

L'armée américaine déclare que l'appareil, utilisé pour des missions d'appui aérien à des troupes au sol, s'est écrasé à 03h15 heure locale (vendredi à 22h45 GMT).

Un porte-parole de la résistance a déclaré à Reuters par téléphone que des résistants avaient abattu l'appareil.

Il s'agit selon lui d'un avion de transport avec de nombreux soldats à bord et non d'un avion de chasse.

Mohammed Qasim Nazari, chef du district de Nawur dans la province de Ghazni, a déclaré que l'accident avait eu lieu dans une zone désertique du district.

Reuters

ews.yahoo.com/4/20090718/twl-afghanistan-avion-41953f5_1.html

19-07

Dimanche, un hélicoptère civil affrété par une compagnie russe travaillant pour les forces internationales s'était écrasé, également à Kandahar, près de la même base militaire, la plus grande du sud de l'Afghanistan. Au moins seize civils ont été tués et cinq blessés.

Dix travailleurs philippins faisaient parti des civils tués dimanche lors de l'écrasement d'un hélicoptère sur la principale base aérienne de l'OTAN en Afghanistan, ont révélé lundi les autorités de Manille. .

Manille interdit à ses ressortissants de se rendre en Afghanistan, mais beaucoup travaillent néanmoins sur les bases militaires du pays.

AP

20-07

Un avion de combat britannique de l'Otan s'est écrasé lundi peu après son décollage de la base de l'Otan à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan.

"Vers 07H20 (02H50 GMT) ce matin, un avion de chasse de la force internationale de l'Otan (Isaf) s'est écrasé au décollage sur la base de Kandahar" (sud), a déclaré à l'AFP un porte-parole militaire de la base, Mohammad Aslam Yar. "Les deux pilotes, qui ont réussi à s'éjecter, ont été blessés et transportés dans un hôpital de la base. Il n'y a pas d'autres victimes", a-t-il ajouté, précisant que l'appareil "était toujours en flammes" dans la matinée.

Un porte-parole des  résistants Qari Muhammad Yousuf, a revendiqué avoir abattu un appareil près de la base de Kandahar, tuant plusieurs militaires.

Il s'agit du deuxième accroc en deux jours sur cette base, où 16 personnes ont péri dimanche dans l'accident d'un hélicoptère Mi-8 peu après le décollage.

Reuters

http://qc.news.yahoo.com/indepth/afghanistan/s/afp/

20/7

Quatre soldats américains ont été tués lundi dans l'est de l'Afghanistan par l'explosion d'une bombe placée au bord d'une route, a annoncé l'OTAN dans un communiqué..

L'armée américaine n'a pas donné davantage de précisions sur la mort des quatre soldats.

AP

21-07

Un soldat britannique a été tué dans une explosion dans la province du Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé mardi le ministère britannique de la Défense (MoD).

Le soldat de la Force conjointe de neutralisation d'engins explosifs a été tué au cours d'une patrouille lundi après-midi, a précisé le ministère.

http://fr.hdhod.com/Un-soldat-britannique-tue-en-Afghanistan,

21-07

AP

22-07

Deux soldats américains ont été tués dans l'explosion d'une bombe dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé mercredi un porte-parole de l'armée américaine, le sergent Chuck Marsh, sans préciser d'autres détails.

AP

23-07

Deux militaires américains ont péri dans l'explosion d'une bombe.

Lors d'une autre explosion, un membre du contingent de l'Isaf a été tué sans que sa nationalité soit rendue publique à Kaboul.

A Londres, le ministère de la Défense (MoD) a annoncé la mort d'un soldat britannique.

Reuters 



Pertes des forces collaboratrice locales   - Province non précisée

15-07

Deux soldats afghans ont été tués mercredi dans deux autres attaques lancées dans le sud du pays, a rapporté le ministère de la Défense.

AP

21-07

Huit résistants ont lancé des attaques simultanées visant trois bâtiments gouvernementaux et une base américaine dans deux villes de l'est afghan mardi, qui ont fait 14 morts, les huit assaillants et six membres des forces de sécurité afghanes.

AP



Pertes des Résistants        - Province non précisée

08-07

Bien qu'aucune bataille importante n'ait eu lieu jusqu'à présent, les troupes afghanes et étrangères aurait tué 27 combattants depuis le début de l'opération dans l'Helmand, a annoncé mercredi le ministère de la Défense.

Reuters


Détails

Kaboul

23-07

Un convoi transportant Salam Rocketi, un ancien chef militaire passé dans le camp gouvernemental, rentrait à Kaboul après avoir fait campagne dans la province septentrionale de Baghlan a été attaqué. Il est sorti indemne de cette attaque, qui a coûté la vie à l'un de ses collaborateurs.

Reuters


Province d'Helmand  (sud de l'Afghanistan).

09-07

Les forces de l'OTAN dont un important contingent de Marines américains sont engagées depuis une semaine dans une offensive majeure dans la province de Helmand.

Egalement des soldats britanniques, canadiens et d'autres pays combattent sous commandement de l'Alliance

AP

09-07

Dans la province où a été lancée début juillet la plus vaste opération américaine en Afghanistan depuis fin 2001, avec quelque 4.000 soldats mobilisés

L'administration Obama y espère reconquérir par cette offensive des territoires jusqu'ici abandonnés Les soldats n'ont pas rencontré beaucoup de résistance, mais sont exposés aux tactiques de guérilla comme les attentats-suicide et l'emploi d'engins explosifs improvisés (EEI) lors de leurs déplacements.

Les quatre Marines, selon l'armée américaine, ont été tués par l'explosions d'EEI.

Les résistants utilisent tous les matériaux explosifs à disposition, notamment chimiques, pour fabriquer ces engins, souvent constitués de pièces non militaires, par exemple une cannette de boisson gazeuse. Dissimulés entre autres sur les bords des routes, ces EEI peuvent être commandés à distance avec un simple téléphone portable, et occasionnent de lourdes pertes aux soldats de la coalition.

AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090712/twl-usa-afghanistan-violences-224d7fb_4.html

15-07

L'offensive lancée le 23 juin dans la région de Babaji, au nord de Lashkar Gah, chef lieu de la province d'Helmand, se heurte à une farouche résistance.

L'armée britannique y a perdu 15 hommes en douze jours.

Les 4.000 militaires américains engagés plus au Sud depuis le 2 juillet progressent plus aisément.

Ils se sont jusqu'ici emparés de trois districts de la basse vallée de l'Helmand.

Les succès de cette double offensive qu'elle enregistre ne pourront être pérennisés en l'absence de forces de l'ordre crédibles, estiment les états-majors occidentaux.

Reuters

L'armée afghane va envoyer des renforts dans l'Helmand

23-07

L'armée afghane va envoyer un bataillon supplémentaire de 700 hommes dans la province de Helmand pour prêter main-forte aux soldats américains et britanniques, a déclaré le ministère de la Défense.

Ces renforts porteront à plus de 6.000 le nombre de soldats afghans dans ce bastion de la résistance.

Le général Lawrence Nicholson, commandant des "marines" en Afghanistan, s'est récemment plaint du manque de militaires afghans aux côtés de ses hommes.

Les soldats afghans sont précieux notamment pour établir le contact et entretenir des relations avec les chefs tribaux ou identifier les résistants, a-t-il souligné.

Reuters



Province de Kandahar (sud)  

06-07

Au moins deux soldats ont été tués lundi dans une explosion devant une base militaire étrangère dans la province de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, ont annoncé des officiers de l'armée afghane.

L'attaque visait vraisemblablement un groupe de soldats afghans et de chauffeurs de camions qui venaient ravitailler les troupes étrangères stationnées dans cette base, au sud de la ville de Kandahar.

http://www.lejdd.fr/cmc/

14-07

Des résisrtants ont pris d'assaut un "village modèle" parrainé par les Canadiens dans la province de Kandahar, tuant un soldat afghan et en blessant sept autres, lundi soir.

Un kamikaze a fait exploser son véhicule à un avant-poste de l'Armée nationale de l'Afghanistan non loin du village de Deh-e-Bagh, et des coups de feu ont ensuite été tirés.

Toutefois, les militaires afghans entraînés par les Canadiens ont repoussé l'attaque qui n'a jamais atteint le village.

Quelques militaires canadiens supervisaient les soldats afghans mais ils n'ont pas été blessés.

Malgré la mort d'un militaire afghan, les Canadiens se sont dit satisfaits de la capacité de l'Armée nationale à repousser les assaillants et les empêcher d'entrer dans le village.

Le major Couture :  "S'agit-il d'une (attaque) surprise? Non. Vont-ils attaquer de nouveau? Fort probablement."

mardi 14 jui, 16 h 50

Dene Moore, La Presse Canadienne


Province de Kunar (est de l'Afghanistan)

17-07

Dans l'est de l'Afghanistan, les forces internationales et afghanes ont tué deux résistants qui avaient participé à la préparation d’attaques dans la région, selon les forces de l'OTAN.

Quatre résistants ont en outre été capturés dans l'opération menée mercredi dans la province de Kunar, ajoute un communiqué sans plus de précisions.

AP

http://fr.news.yahoo.com/


Province de Koundouz,

"La sécurité s'est détériorée à Kunduz"

22-07 

"La sécurité s'est détériorée à Kunduz" car "les résistants tentent d'étendre la guérilla  aux régions du nord", a déclaré le gouverneur à l'AFP.

Selon lui, quelque 20 combattants étrangers et 300 résistants locaux ont afflué dans sa province, une région stratégique frontalière du Tadjikistan.

"C'est réellement une menace pour la stabilité des provinces du nord. Si on n'y prend pas garde, les choses vont empirer", a-t-il prévenu.

Des troupes allemandes de l'Otan sont stationnées depuis des années à Kunduz pour appuyer les forces afghanes dans leur lutte.

 

http://qc.news.yahoo.com/indepth/afghanistan/s/afp/090722/monde/afghanistan_conflit_violences_6

22-07

Dans le district de Chahar Dara, 13 résistants, dont deux étrangers, ont été tués mardi lors de combats avec les forces afghanes, a déclaré le gouverneur.

 

http://qc.news.yahoo.com/indepth/afghanistan/s/afp/090722/monde/afghanistan_conflit_violences_6


Province de Logar,(sud de Kaboul.)

12-07

Les fonctionnaires roulaient samedi à bord d'un véhicule privé dans le district de Charkh, situé dans la province du Logar, lorsque la déflagration s'est produite, selon le général Mustafa Mosseini, chef des forces de police de la police.

L'explosion a coûté la vie à au moins 5  policiers afghans au sud de Kaboul.

AP


Province de Nangarhar(orientale)

21-07

Huit résistants répartis en deux groupes ont lancé mardi des attaques kamikaze contre des bâtiments officiels à Gardez et une base militaire à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, tuant quatre policiers, ont annoncé les autorités locales.

AFP

21-07

Les résistants ont mené de nouvelles attaques coordonnées qui ont fait au moins six morts parmi les forces de sécurité afghane dans deux villes stratégiques du sud-est du pays, soit Gardez et Jalalabad.

Ces deux villes sont des passages obligés pour les véhicules faisant le trajet entre la capitale afghane, Kaboul, et le Pakistan voisin.

À Gardez, à environ 100 kilomètres au sud de Kaboul, au moins cinq kamikazes ont tenté de pénétrer à l'intérieur de plusieurs immeubles gouvernementaux. Il s'agit d'un modus operandi utilisé régulièrement par les talibans.

L'un d'eux a réussi à se faire exploser devant les locaux des services de renseignement, tuant trois agents.

Deux policiers sont aussi morts lors d'une fusillade à proximité d'un poste de police.

Selon Associated Press, une roquette a également été tirée en direction de la résidence du gouverneur de la province de Paktia.

Associated Press

 

21-07

À Jalalabad, au moins deux kamikazes ont été tués avant qu'ils puissent attaquer.

Un porte-parole de la province de Nangarhar soutient qu'ils visaient l'aéroport, utilisé par les troupes afghanes et américaines.

Associated Press

http://qc.news.yahoo.com/indepth/afghanistan/s/21072009/3/world-afghanistan-attaques-coordonnees-des-talibans.html

22-07

Lors d'un incident dans le district de Dand, trois policiers afghans ont été blessés par des tirs de soldats canadiens.

Les militaires, qui inspectaient un possible engin explosif, ont ouvert le feu sur un véhicule qui s'approchait dans le noir, les phares éteints.

http://qc.news.yahoo.com/indepth/afghanistan/s/22072009/3/world-afghanistan-une-fillette-tuee-par-des-tirs-canadiens.html


Province de Nimroz (ouest), 

16-07

Trois policiers ont été tués et quatre autres blessés dans une attaque kamikaze dans le sud de l'Afghanistan, selon le ministère de l'Intérieur. L'attaque a eu lieu au cours de la matinée dans le district de Khasford, situé dans la province de Nimroz.

AP

http://fr.news.yahoo.com/


Province de Paktiâ (sud-est)

12-07

Deux résistants et un policier ont été tués dans des combats qui ont éclaté dans la province de Paktia, a rapporté Rahullah Samon, porte-parole du gouverneur.

AP


Province de Paktika

17-07

Attaque contre un convoi des forces internationales dans la province méridionale de Paktika, qui a coûté la vie mercredi à deux policiers, un agent de sécurité travaillant pour une entreprise privée , selon le ministère de l'Intérieur.

AP



Enlèvement

16-07

 Un porte-parole d'un commandant des résistants a affirmé qu'un soldat américain capturé par les résistants serait exécuté si l'armée américaine ne mettait pas un terme à ses opérations militaires dans le sud-est du pays.

AP

http://fr.news.yahoo.com/

 



4-1 L'Afghanistan en chiffre 

Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001 devenue en mai 2007 : "Force combinée 82 "


Civils tués                                                          :    12.977  (Voir Dufour-n°196)

Civils blessés                                                    : ? +  2.670 (chiffres trop bas) 


Résistants  tués :                                               : ?  +  4.259

Résistant blessés                                               :?  +  1.713  (chiffres trop bas)

Résistances arrêtés :                                               23.000 prisonniers


Militaires occupants et milice privés occupante tués   :  1.730

Militaires et milice privés occupante blessés           :? + 13.678


Suicides                                                                : 1406 + ?   (voir article)

300.000  souffrent de troubles psychologiques ou de dépression majeure (Afghanistan & Irak) 


 CIA tués :                                                         :          4


Soldats /policiers gouvernementaux tués             : ? + 5.245

Soldats gouvernementaux blessés                     : ?  + 5.697 (chiffre trop bas)


Collabo   tués                                                      :  1.571

Collabo   blessés                                               :?  1077 (chiffre trop bas)

Collaborateurs disparus                                       : ?  +   3 


Les chiffres indiqués sont  vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux

 


Les chiffres indiqués sont  vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux & Bassirat.net.



Le nombre de soldats étrangers tués en Afghanistan à un niveau record

Le nombre de soldats étrangers tués en Afghanistan n'a jamais été aussi élevé depuis trois semaines avec les opérations américaine et britannique dans les bastions talibans du Sud, et cette tendance ne devrait pas changer au cours des prochains mois.

Au moins 45 soldats étrangers, soit près de trois par jour, ont trouvé la mort depuis le début du mois de juillet dans le cadre des opérations étrangères en Afghanistan, selon le site internet indépendant icasualties.org.

Quinze jours auront suffi pour quasiment égaler le record du nombre de soldats étrangers tués en un mois (46 morts, en juin et août 2008) depuis l'arrivée des troupes étrangères à la fin 2001, selon la même source.

Depuis le début de l'année, 201 ont péri, contre 294 en 2008, année record depuis le début de l'intervention internationale en 2001.

Quelques-uns ne l'ont pas été au combat, à l'image du commandant des forces turques en Afghanistan, qui a perdu la vie mardi dans un accident de voiture.

L'accélération récente s'explique principalement par le lancement des deux offensives de l'Otan dans la province d'Helmand (sud), l'un des principaux foyers de la résistance, l'une britannique (3.000 soldats depuis le 23 juin) l'autre américaine (4.000 Marines depuis le 2 juillet).

Depuis, le nombre des pertes occidentales s'est envolé, en raison notamment des innombrables bombes (80% des soldats tués en sont victimes) semées par les rebelles sur le chemin des alliés.

A la différence des combats frontaux, plus risqués pour les résistants ces bombes "peuvent atteindre les troupes internationales et bloquer leurs mouvements", rendant également ces dernières plus vulnérables face à des tirs ennemis, note l'analyste afghan Waheed Mujda.

Trois autres raisons expliquent, selon lui, l'ampleur des pertes occidentales: la présence dans la zone de combattants d'Al-Qaïda (alliés des talibans) aguerris en Irak, le manque d'entraînement des troupes de l'Otan à la lutte contre la guérilla, et la chaleur étouffante de l'été dans l'Helmand, qui limite la marge de manoeuvre des soldats lourdement équipés.

Les Britanniques en sont les premières victimes, qui ont perdu 15 soldats depuis le début du mois, dont huit en 24 heures la semaine dernière.

"Le terrain est plus difficile pour les Britanniques que pour les Américains. Dans le nord, où les Britanniques sont déployés, il y a moins de routes que les insurgés ont truffées de bombes. Dans le sud le terrain est plus facile et les Américains ont progressé plus rapidement", explique un officier de la force de l'Otan.

"Il semble que les résistants aient décidé de rester défendre le Nord du Helmand, alors qu'ils ont fui, ou cessé de se battre dans le sud", juge un officier américain.

En Grande-Bretagne, l'opposition conservatrice a dénoncé une "pénurie" d'hélicoptères, qui contraindrait les soldats à se déplacer dans des véhicules, vulnérables aux bombes placées sur les routes. "Cela n'a rien à voir avec les hélicoptères", a répondu mercredi le Premier ministre Gordon Brown.

L'objectif des alliés est de ‘sécuriser’ ces zones le temps de préparer les forces afghanes à prendre le relais par la suite.

Mais cela va prendre au moins quelques mois.

"C'est un été difficile et ce n'est pas fini, mais si nous voulons interdire l'Helmand aux talibans à long terme (...) nous devons poursuivre nos opérations", a récemment averti Gordon Brown.

"On va continuer à avoir des pertes importantes dans le ou les deux prochains mois", estime l'officier américain. "Mais une fois cet effort fait, on aura réussi à stabiliser ces zones pour de bon", espère-t-il.

Mercredi, le chef d'état-major de l'armée britannique, le général Richard Dannatt, a estimé qu'il fallait déployer encore davantage de soldats sur le terrain, qu'ils soient "britanniques, américains, afghans" ou autres.

15 jui, 14 h 03

(AFP) -

http://qc.news.yahoo.com/indepth/afghanistan/s/afp/090715/monde/afghanistan_combats_otan_usa_gb_1

 

17-07

Le mois de juillet n'est pas terminé qu'il est déjà le plus meurtrier pour les troupes militaires étrangères déployées en Afghanistan.

Selon le site indépendant icasualties.org, qui calcule les pertes militaires en Afghanistan et en Irak, la guerre en Afghanistan a fait 48 morts depuis le 1er juillet, dépassant ainsi les mois de juin et d'août 2008, pendant lesquels 46 soldats sont morts au combat.

En moins de sept mois, 204 militaires étrangers ont été tués en Afghanistan, comparativement à 294 pour toute l'année 2008, 232 en 2007 et 191 en 2006.

Seulement 12 militaires sont morts en 2001, au début de la guerre lancée par les États-Unis.

http://qc.news.yahoo.com/indepth/afghanistan/s/

 

09-07

Au moins 647 militaires américains sont morts en Afghanistan, au Pakistan et en Ouzbékistan depuis l'intervention américaine dans le pays fin 2001, selon le Département américain de la Défense.

AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090708/twl-afghanistan-violences-fcd69a8_1.html

20-07

Au moins 27 militaires américains ont été tués en Afghanistan depuis le début du mois. Le bilan mensuel le plus lourd jusqu'à présent avait été juin et septembre 2008, avec 26 morts pendant l'un comme pendant l'autre.

AP

Suicides en augmentation

Un des objectifs visés par l'augmentation des troupes est d'éviter que les soldats ne restent plus longtemps qu'initialement prévu en mission, en autorisant davantage de rotations, a expliqué le secrétaire à la Défense.

Les suicides dans l'armée américaine avaient atteint un chiffre record en 2008.

Ils continuent d'augmenter avec 88 cas signalés au cours des six premiers mois de l'année, contre 67 sur la même période l'an passé, selon des chiffres publiés début juillet.

(ats / 21 juillet)

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20090721033422850172019048000_brf006.xml

 



                                      The War in Afghanistan Costs

 

Relèvé le 24-07 à 10.03


Cost of U.S. War and Occupation of Afghanistan

                                                      

                                                        $$222,714,396,240

24.07http://www.costofwar.com/

http://www.nationalpriorities.org/costofwar_home
For more details, click here.

 



Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières,les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

  • " Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  - Article 19

Les commentaires sont fermés.