Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/08/2009

n° 283 - Journal de la Lutte pour la libération du territoire d'Afghanistan - 10-08 au 21-08-:Début:-Débâcle pour l''Otan qui souhaite porter les forces afghanes à 400.000 hommes

n° 283 - Journal de la Lutte pour la libération du territoire  d'Afghanistan - 10-08 au 21-08-:Début:-Débâcle pour l''Otan qui souhaite porter les forces afghanes à 400.000 hommes.



Aujourd'hui, face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

Les médias occidentaux dans leur large majorité acceptent les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources.

Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre!

Sa diffusion est un acte de résistance.


Journal de la Lutte pour la libération du territoire  d'Afghanistan

n° 283 - du 10-08 au 21-08

C.De Broeder & M.Lemaire



Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be 



Sommaire.

Tiré à part :

L'Otan souhaite porter les forces afghanes à 400.000 hommes

1 Lutte pour la libération du territoire

Détails.

L'Afghanistan en chiffre. 

Suite

2 Médias et Manipulation de l’opinion / Vidéos

2-1 Roberto Hernandez Montoya : Les médias, une arme de destruction massive.

2-2 Elections en Afghanistan: le gouvernement confiant, mais veut un blackout des médias sur les attaques.

2-3 Deux journalistes d'Associated Press blessés en Afghanistan.

3 Les Brèves

3-1 La stratégie britannique très critiquée.

3-2 Laurent Joffrin : Dilemme.

3-3 Guantanamo : Les Brèves. 

1 Guantanamo : vidéo d’un interrogatoire.

3 Dossiers

3-1 Zineb Dryef : les résistants sont-ils en train de gagner la guerre ?

3-2 Jean-Didier Rosi : Privatisation de la Violence.

3-3 Luc Mathieu Taga : La France patrouille à reculons.

3-4 Roland Hureaux : la France a perdu la mémoire.

3-5 Luk Vervaet : Mohamed Binyam, détenu à Guantanamo, torturé au Maroc.

Fin

3-6 Elections présidentielles.

1 Quelques clés pour comprendre l'Afghanistan.

2 Les élections débutent.

3 Amin Wardak : une élection présidentielle symbolique.

4 La morne campagne de Hamid Karzaï.

5 Karzaï défend ses alliances avec les chefs de guerre.

6 Kathy Gannon : Le sud: région clé pour les élections. 

7 Spencer D. : Elections corrompues .

8 L'hypothèse d'un 2nd tour à la présidentielle afghane progresse.


L'Afghanistan en chiffre du 10-08 au 21/08/09

 

 

 

tués

blessés

 

 

 

Usboys / Autres boys

 24

 20

 

 

 

Policiers, armée et collaborateurs

 29

 122

 

 

 

Peuple Afghan

 55

 48 + x

 

 

 

 



Tiré à part :

L'Otan souhaite porter les forces afghanes à 400.000 hommes

"Au sujet de la mission d'entraînement de l'Otan, nous devrions avoir pour objectif de mettre sur pieds des forces de sécurité afghanes à un niveau d'environ 400.000 (hommes) dans l'armée et la police réunie", a dit Rasmussen, qui a pris la tête de l'organisation le 1er août dernier.

"Cela nécessitera bien sûr des efforts pour atteindre ce niveau et pour assurer les aptitudes et la qualité des forces de sécurité afghanes", a-t-il dit.

Il a en revanche estimé qu'il était prématuré de fixer un calendrier pour atteindre ce nombre de troupes.

20 août,

http://fr.news.yahoo.com/4/20090820/twl-afghanistan-otan-41953f5_1.html



1 Lutte pour la libération du territoire &  la victoire de la résistance Afghane

Pertes déclarée des occupants.

US & Isaf

Parmi les pays occidentaux ayant subi les plus lourdes pertes après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, le Canada se classe troisième avec 128 morts, l'Allemagne quatrième avec 35 victimes et la France cinquième avec 29 soldats tués. 

http://fr.news.yahoo.com/4/20090821/twl-afghanistan-bilan-bd5ae06_1.html

Débâcle de l’Otan et des Usa

 

12-08

Des soldats américains qui se trouvaient à bord d'un véhicule militaire américain de l'Otan qui a sauté sur une bombe artisanale dans la province de Kandahar, ont été blessés, a indiqué un porte-parole de la force de l'Otan en Afghanistan, le capitaine Glen Parent, sans pouvoir fournir plus de précisions.( ???)

(AFP /

12/08

Trois soldats américains ont été tués dans des affrontements dans le sud de l'Afghanistan, a-t-on appris mardi de sources officielles.

AP 

12-08

Un capitaine polonais a été tué lundi dans la province de Ghazni (est), sa patrouille mixte étant prise dans une embuscade au cours de laquelle quatre autres soldats polonais ont été blessés. Il était le dixième soldat polonais tué en Afghanistan depuis mars 2002.

AP 

13-08

Trois soldats britanniques ont été tués dans le sud de l'Afghanistan, ont annoncé la force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) et les autorités afghanes jeudi.

Les trois soldats britanniques, qui patrouillaient à pied dans la province méridionale du Helmand, ont été victimes d'une explosion jeudi, a précisé le ministère britannique de la Defense.

AFP

13-08

L'Isaf, a indiqué que deux militaires américains avaient été tués dans le sud du pays, respectivement mercredi et jeudi.

Un des soldats américains a été tué par l'explosion d'une bombe artisanale au passage de son convoi et le deuxième a trouvé la mort dans une fusillade au cours d'une "attaque directe", selon l'Isaf.

AFP

15-08

Un soldat britannique est mort samedi de blessures.

Le soldat, appartenant au 2e bataillon du régiment The Royal Welsh, avait été blessé dans une explosion le 13 août dans la province de Helmand (sud de l'Afghanistan), a indiqué le ministère dans un communiqué.

Il est décédé dans un hôpital du centre de l'Angleterre où il avait été transporté, a-t-il précisé.

 (AFP)

15-08

Les résistants ont frappé Kaboul dans une attaque près du QG de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) et de l'ambassade américaine. (une des zones les plus sécurisées du pays)

L'attaque a été revendiqué par les résistants.

La détonation s'est produite dans le quartier de Wazir Akhbar Khan, au centre de la capitale afghane, un des secteurs les plus protégés de la ville qui abrite notamment plusieurs ambassades, dont celles des Etats-Unis et de Grande-Bretagne. Les locaux du ministère des Transports ont été le plus fortement touchés par l'explosion.

Selon l'Isaf, plusieurs membres de la force internationale sous commandement de l'Otan sont au nombre des victimes mais on ignore s'ils comptent parmi les morts ou les blessés.

(ats -AP)

16-08

Trois soldats britanniques ont été tués dimanche par une explosion dans le sud de l’Afghanistan, a annoncé le ministère britannique de la Defense. .

Les trois militaires ont été tués dans une explosion au cours d'une patrouille près de Sangin, dans la province de Helmand.

Afp

18-08

Un kamikaze a fait exploser sa voiture piégée près d'un camp militaire américain, sur la route très fréquentée reliant Kaboul à Jalalabad (est), souvent utilisée par les forces militaires étrangères.

Plusieurs soldats de la force internationale de l'OTAN en Afghanistan (ISAF) ont été tués et blessés dans cette attaque. Les victimes ne sont pas des soldats français, a de son côté précisé une source militaire française.

Cette attaque a également coûté la vie à sept collaborateurs civils afghans.

Afp

18-08

Plus tôt dans la journée, une roquette s'est abattue sur le palais présidentiel de la capitale afghane et une seconde a touché le quartier général des forces de police, a-t-on appris de source policière.

La première roquette a causé des dégâts au siège fortifié de la présidence afghane. Un porte-parole des résistants a envoyé un message par téléphone à Reuters, dans lequel il revendiquait quatre tirs de roquette dans la capitale.

 (ats )

18-08

Deux soldats américains ont été tués mardi et trois autres blessés dans l'explosion d'une bombe sur une route au passage de leur convoi dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé l'armée américaine. Aucun autre détail n'a été donné par l'armée américaine.

AP

20-08

Trois soldats américains et deux militaires britanniques ont trouvé la mort en Afghanistan le jour des élections présidentielle et provinciales, a-t-on appris vendredi.

Deux militaires américains de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) ont été tués jeudi, l'un par une bombe, l'autre par un tir de mortier, ont annoncé les états-majors de l'Isaf et de l'Us Army.

A Londres, le ministère de la Défense a indiqué que deux soldats britanniques avaient été tués par une explosion jeudi matin dans la province méridionale du Helmand, fief des taliban.

A Kaboul, l'Isaf a annoncé vendredi qu'un soldat américain avait succombé à ses blessures après avoir été touché par l'explosion d'une bombe dans l'est du pays.

http://fr.news.yahoo.com/4/20090821/twl-afghanistan-bilan-bd5ae06_1.html


Pertes des forces collaboratrice locales   - Province non précisée

18-07

Un kamikaze a fait exploser sa voiture piégée près d'un camp militaire américain, sur la route très fréquentée reliant Kaboul à Jalalabad (est), souvent utilisée par les forces militaires étrangères.

Cette attaque a coûté la vie à sept collaborateurs civils afghans.

Afp

20-08

Vingt-six civils et membres des forces de sécurité ont été tués jeudi dans des attaques, selon de hauts responsables des services de sécurité.

D'après des responsables, huit soldats, neuf policiers et neuf civils afghans sont morts.

AP


Pertes des Résistants        - Province non précisée

12-08

 Selon des responsables afghans, 12 résistants présumés sont morts dans des frappes aériennes ou des affrontements sur la frontière entre les provinces de Ghazni et Zaboul. Et dix autres ont été tués au cours d'une bataille dans la province d'Uruzgan.

AP 

16-08

Les forces internationales et afghanes ont tué "plus de 30 résistants" lors d'une opération militaire dans l'est du pays. "Parmi eux figurent 10 étrangers", selon elles.

Ats


Pertes Civiles  - Province non précisée

12/8

Au moins neuf civils ont par ailleurs été tués dans des attaques à la bombe, a-t-on appris mardi de sources officielles.


Détails

Kaboul

Les résistants ont frappé Kaboul dans une attaque près du QG de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) et de l'ambassade américaine.

La détonation s'est produite dans le quartier de Wazir Akhbar Khan, au centre de la capitale afghane, un des secteurs les plus protégés de la ville qui abrite notamment plusieurs ambassades, dont celles des Etats-Unis et de Grande-Bretagne. Les locaux du ministère des Transports ont été le plus fortement touchés par l'explosion.

"La cible était l'ambassade des Etats-Unis, mais nous n'avons pas pu l'atteindre.

Le kamikaze s'est fait exploser près du QG de l'Isaf et a tué plusieurs soldats étrangers", a dit Zabihullah Mujahid, porte-parole des résistants, joint par téléphone par l'agence Reuters dans un endroit non précisé du pays.

Au moins sept personnes ont été tuées et près d'une centaine blessées.

Selon l'Isaf, plusieurs membres de la force internationale sous commandement de l'Otan sont au nombre des victimes mais on ignore s'ils comptent parmi les morts ou les blessés.

(ats / 15 août)

15-08

Au moins trois personnes ont été tuées et 14 blessées samedi à Kaboul dans une attaque kamikaze juste devant l'entrée du quartier général de la force de l'Otan en Afghanistan, a indiqué le ministère de la Defense à cinq jours de l'élection présidentielle.

L'attaque a eu lieu vers 08H30 (04H00 GMT), détruisant une grande barrière de béton protégeant la base militaire et faisant voler en éclat les vitres des habitations du quartier, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Il y a des victimes, des civils et des membres des forces de sécurité, car l'explosion a eu lieu lorsque tous les employés arrivaient à leur travail. Nous ne connaissons pas le nombre de victimes à ce stade, nous essayons de le déterminer", a déclaré le porte-parole du ministère, Zemaraï Bashary.

"L'explosion a gravement endommagé plusieurs véhicules et il doit y avoir beaucoup de victimes. J'ai vu des gens couchés au sol", a raconté à l'AFP un témoin se trouvant dans un immeuble qui surplombe le lieu de l'attaque.

AFP

19/8

Les forces de sécurité afghanes ont assiégé pendant quatre heures mercredi une banque du centre de Kaboul où trois "résistant" s'étaient retranchés, annonce le ministère de l'Intérieur

Les trois hommes ont été tués et leurs corps criblés de balles présentés à la presse.

De précédentes informations faisant état de trois morts parmi les policiers ont été démenties par le ministère de l'Intérieur.

Selon Zabihullah Mujahid, un porte-parole des résistant, elle a été menée par cinq combattants certains portant des ceintures d'explosifs.

AFP. (ats )


Province de Ghanzi (centre de l’Afghanistan)

19/08/

Des hélicoptères de la force de l'Otan poursuivant des résistants ont tué (par erreur) quatre policiers afghans dans la nuit, dans le centre de l'Afghanistan.

Trois autres policiers ont été blessés et deux sont portés manquants après l'attaque aérienne près de la ville de Ghazni.

A


Province de Kandahar (sud)  

13-08

Une mine qui a explosé devant un orphelinat de la province voisine de Kandahara tué trois enfants qui jouaient, a annoncé le chef de la police de la province. "Ce sont des garçons qui avaient entre 6 et 11 ans", a-t-il précisé.

(Belga) 


Province de Koundouz12-08

La province de Kunduz, au nord de la chaîne de l'Hindu Kush, était relativement épargnée jusqu'ici par lesrésistants. Mais la situation a commencé à se détériorer ces derniers mois.

Reuters

12/8

Un chef de la police de la province de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, a trouvé la mort dans l'attaque, mercredi aux premières heures de la journée, du siège de la police par des résistant, annoncent les autorités locales

L'attaque, suivie d'une fusillade qui a duré quatre heures, s'est soldée par la mort de deux autres policiers.

Les assaillants, munis d'armes légères et de lance-roquettes RPG, ont agi sous couvert de l'obscurité, a précisé Cheikh Saduddine, responsable administratif du district de Dasht-e-Archi.

Reuters

13-08

L’ex  président Burhanuddin Rabbani a échappé à un attaque dans le nord du pays, à une semaine de l'élection présidentielle.

 Le convoi le transportant a été attaqué par des résistants armés de lance-roquettes RPG et d'armes automatiques dans le district d'Ali Abad de la province de Kunduz.

Rabbani et son entourage n'ont pas été touchés.(???)

Reuters,

13-08

Dans le district de Dasht-e-Archi, dans le nord de la province de Kunduz, des résistants ont, pour la seconde nuit consécutive, affronté la police jusqu'à l'aube, a déclaré à Reuters le chef de la police provinciale, Abdul Razaaq Yaqubi.

Trois policiers et huit résistants auraient été tués.

La nuit précédente, les résistants avaient attaqué un commissariat de police et tué le chef de la police du district ainsi que deux autres policiers.

Reuters


Province de Zaboul (sud-est)

12-08

Deux soldats afghans sont morts et trois autres blessés dans l'explosion d'une bombe sur le passage de leur véhicule, selon le commandant afghan pour le sud du pays, le général Sher Mohammad Zazai.

AP 



4-1 L'Afghanistan en chiffre 

Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001 devenue en mai 2007 : "Force combinée 82 "


Civils tués                                                          :    13.036  (Voir Dufour-n°196)

Civils blessés                                                    : ? +  2.690 (chiffres trop bas) 


Résistants  tués :                                               : ?  +  4.367

Résistant blessés                                               :?  +  1.713  (chiffres trop bas)

Résistances arrêtés :                                               23.000 prisonniers


Militaires occupants et milice privés occupante tués   :  1.783

Militaires et milice privés occupante blessés           :? + 13.705


Suicides                                                                : 1406 + ?   (voir article)

300.000  souffrent de troubles psychologiques ou de dépression majeure (Afghanistan & Irak) 


 CIA tués :                                                         :          4


Soldats /policiers gouvernementaux tués             : ? + 5.328

Soldats gouvernementaux blessés                     : ?  + 5731 (chiffre trop bas)


Collabo   tués                                                      :  1.597

Collabo   blessés                                               :?  1121(chiffre trop bas)

Collaborateurs disparus                                       : ?  +   3 


Les chiffres indiqués sont  vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux



                                      The War in Afghanistan Costs

 

releve le 22-08 à 14.03


Cost of U.S. War and Occupation of Afghanistan

                                 

$224,995,626,456

22.05

http://www.costofwar.com/

http://www.nationalpriorities.org/costofwar_home
For more details, click here.

 


Les commentaires sont fermés.