Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/09/2009

n° 289 - Lutte pour la libération du territoire - 06-09 au 28-09 -: Début - : Afghanistan : Les opinions publiques occidentales de plus en plus sceptiques.

n° 289 - Lutte pour la libération du territoire -  06-09 au 28-09 -: Début - : Afghanistan : Les opinions publiques occidentales de plus en plus sceptiques.



Aujourd'hui, face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

Les médias occidentaux dans leur large majorité acceptent les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources.

Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre!

Sa diffusion est un acte de résistance.



Journal de la Lutte pour la libération du territoire  d'Afghanistan 

                                 n° 289 - du 06-09 au 28-09                                        

     C.De Broeder & M.Lemaire                   



Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be 


Sommaire.

Tiré à part :

1 Lutte pour la libération du territoire

Détails.

L'Afghanistan en chiffre. 

Suite

2 Médias et Manipulation de l’opinion / Vidéos

2-1 Vidéo : L’aide médicale en Kapisa.

2-2 Un commando de l'Otan libère un journaliste,… deux morts.

2-3 Raid britannique ordonné malgré des négociations en cours.

2-4 Les journalistes afghans en colère après la mort de Sultan Munadi.

2-5 Emoi en Afghanistan après la libération d'un journaliste du "New York Times".

2-6 Opportunité d'utiliser la force dans l'opération de libération d'un journaliste du New York Times ?

Fin

3 Les Brèves

3-1 "L'Occident et le sombre tunnel" : Ayman al-Zawahiri  prévient Obama qu'il sera vaincu.

3-2 Ben Laden : le président US est "impuissant" à arrêter la guerre en Afghanistan.

3-3 Ben Laden appelle les Américains à se prononcer contre les guerres.

3-4 Décrochage » des opinions publiques occidentales.

opinions publiques occidentales de plus en plus sceptiques.

3-6 Pierre Rousselin USA : le front anti-guerre en Afghanistan s'élargit.

3-7 En Afghanistan, l'Europe traîne les pieds face aux Etats-Unis.

3-8 McChrystal avertit d'un échec sans augmentation de troupes…

3-9 Karzaï sort indemne d'une attaque des résistants.

3-10 Guantanamo : Les Brèves

1 Trois détenus de Guantanamo envoyés en Irlande et au Yémen.


L'Afghanistan en chiffre du 07-09 au 28-09

 

 

 

tués

blessés

 

 

 

Usboys / Autres boys

68

 20

 

 

 

Policiers, armée et collaborateurs

14

 6

 

 

 

Peuple Afghan

134

 3 + x

 


1 Lutte pour la libération du territoire &  la victoire de la résistance Afghane

Dommages Collatéraux... le Pentagone prolonge

27-29

Une frappe aérienne de la coalition internationale a également tué trois civils afghans dans la province de Wardak, proche de Kaboul, samedi soir, le selon le cabinet du gouverneur de la province.

AP 

Afghanistan: l'Otan reconnaît(…)  que des civils ont été "tués et blessés"

Ndlr : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information.

08-09

Les résistants ont demandé lundi soir dans un communiqué que la communauté internationale fasse la lumière sur le "crime" commis à Kunduz.

Le communiqué transmis par courriel par les résistants montre une liste des noms, professions, âges et adresses des victimes civiles qu'ils disent avoir recensés pour le moment, au nombre de 79, parmi lesquelles figurent une vingtaine d'enfants dont le plus jeune a huit ans.

Les résistants affirment que ce bilan va encore augmenter.

L'Otan a reconnu mardi que des civils avaient été tués et blessés dans le bombardement aérien vendredi par ses avions de citernes d'essence aux mains des afghans à Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan.

Une enquête préliminaire "a conduit la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf, la force de l'Otan) à croire que des résistants mais surtout des civils, ont été tués et blessés par la frappe aérienne", indique l'Isaf dans un communiqué.

Mais la force de l'Otan mène une enquête plus approfondie pour déterminer le nombre exact des victimes civiles, selon le texte.

Des dizaines de personnes ont été tuées dans la frappe aérienne mais le bilan reste controversé pour l'instant quant au nombre de civils et de résistants parmi les victimes, dans l'attente du résultat des diverses enquêtes (gouvernement afghan, Otan, ONU).

Les sources officielles ont toutes évoqué pour le moment une majorité de résistants tués.

Ces derniers ont nié avoir perdu des hommes dans le bombardement, affirmant que toutes les victimes étaient tous des civils.

Le commandant de l'Isaf, le général américain Stanley McChrystal, a désigné des officiers canadien, américain et allemand pour enquêter sur le raid aérien de Kunduz, selon un communiqué de l'Isaf.

C'est un officier allemand qui avait demandé vendredi que des avions de l'Otan bombardent deux camions-citernes dérobés par les résistants, autour desquels se trouvaient, selon des témoins, des dizaines de civils venus se servir en essence à l'appel des résistants.

D'après l'Isaf, l'officier allemand "pensait qu'aucun civil ne se trouvait dans la zone".

L'équipe d'enquêteurs de l'Otan "coordonnera ses recherches avec l'équipe d'enquêteurs afghans formée par le président Hamid Karzaï", précise le communiqué.

L'Isaf prévient que l'enquête devrait prendre "plusieurs semaines",(…)  et ses conclusions "seront partagées avec les autorités afghanes et allemandes" afin qu'elles puissent en assurer "le suivi de manière appropriée".

(AFP /

 08 septembre)

http://www.romandie.com/ats/news/090908102841.akhpaox5.asp

 

L’officier allemand qui a ordonné la frappe du 4 septembre a fourni de fausses informations.
Le colonel allemand Georg Klein, dont la décision a provoqué la mort qui a fait entre 70 et 100 victimes
le 4 septembre, avait justifié sa demande d'un bombardement en expliquant que les troupes allemandes étaient « en contact direct avec l'ennemi » et qu'une intervention aérienne était donc urgente pour les protéger d'un danger imminent, a affirmé hier le Financial Times Deutschland (FTD), citant des sources proches de l'OTAN.

Le commandement de l'ISAF à Kaboul, en contact radio avec l'officier allemand, lui aurait alors demandé : « Un contact de quel type ? »

Ce à quoi l'officier allemand aurait répondu : « un contact visuel. » Or, aucun soldat allemand, ni de l'ISAF, ne se trouvait à proximité du lieu du bombardement, précise le FTD.

19 septembre 2009
http://www.lorientlejour.com/category/International/artic...

 

24-09
"Un mini-bus, qui se dirigeait vers la province de Ghor, en provenance du district de Khashrod, a heurté une mine dans le district de Gulistan. Cinq personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées, et sept autres blessées", a confirmé le gouverneur de Farah, Rohul Hamin, qui a accusé des résistants d'avoir installé la mine.

Source: xinhua

 

Voilà à quoi sert l'OTAN : massacrer des populations civiles.
Il faut abolir cette organisation criminelle et mafieuse
L'horreur occidentale. Et ils continuent à nous bassiner avec le Zolo...

"Il y avait des mains, des jambes et d'autres restes humains éparpillés partout" : Mohammad Daud fait partie des rescapés de la frappe de l'Otan survenue vendredi dans le nord de l'Afghanistan qui a fait jusqu'à 90 morts, selon les autorités locales.
Le bombardement visait un camion-citerne transportant du carburant dont les résistants s'étaient emparé jeudi dans la province de Kunduz (dans la région d'Angor Bagh) et qui s'était embourbé dans le lit de la rivière éponyme, a expliqué la police.
"Aucun corps n'était en un seul morceau (...). Les gens qui étaient plus éloignés du camion ont été grièvement brûlés", a témoigné auprès de l'AFP Mohammad Daud, âgé de 32 ans.
Selon des témoins rencontrés par l'AFP, mais aussi selon de premières déclarations de policiers et de responsables des autorités locales, des centaines de villageois, parmi lesquels des enfants, s'étaient massés pour venir puiser de l'essence à l'invitation des résistants qui ne parvenaient pas à faire repartir le camion.

"Les villageois se sont rués avec tous les bidons et bouteilles qu'ils pouvaient emporter", des agriculteurs ont même acheminé leur tracteur sur place pour le remplir, a affirmé Mohammad Daud.
"Il y avait 10 à 15 résistants sur le haut de la citerne et c'est à ce moment qu'ils ont bombardé, tous ceux qui se trouvaient là sont morts", a assuré Mohammad Daud.
Chaussures, montres et vêtements calcinés ont été projetés sur la berge de la rivière Kunduz où gît aussi le cadavre d'un âne, la selle encore fixée aux flancs.
Une cérémonie funéraire s'est déroulée en présence de villageois et d'enfants au bord d'un charnier qu'un tracteur recouvre de terre.

A l'hôpital de Kunduz, la capitale provinciale, le correspondant de l'AFP a vu huit corps calcinés.
Des blessés y sont acheminés sur des civières, d'autres rescapés arrivent, atrocement brûlés.
Les bilans du bombardement restent encore flous et contradictoires.

Farid Rahil, a évoqué la présence en majorité de civils parmi les victimes.
"Hélas, un grand nombre de civils ont été tués ou blessés", a-t-il dit à l'AFP. Selon lui, entre 200 et 250 villageois se trouvaient autour du camion.
Les forces internationales, composées en majeure partie de militaires américains, sont de plus en plus fréquemment accusées de bombarder à l'aveuglette et de tuer de nombreux civils en Afghanistan, où environ 100.000 soldats étrangers combattent les résistants afghans.

4 sept 2009 (

AFP) –

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid... 


L’exil des Afghans

Outre les morts, la guerre a provoqué l'exil de millions d'Afghans, parfois pris en charge par le HCR (Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés), parfois cantonnés dans une situation d'illégalité, dans différents Etats (1,9 millions de réfugiés sont au Pakistan, d'autres en Iran, en Turquie, etc.).

Environ 250 000 Afghans avaient regagné leur pays en septembre 2008, parfois avec l'aide financière du HCR, retours « motivés, selon le HCR, du moins en partie par l’augmentation du coût de la vie dans les pays d’asile. »

12 600 demandes d'asile ont été faites par des Afghans, en 2008, dans des Etats de l'Union européenne (soit 5% des demandes totales), avec des taux de réussite variant entre 3% (Lettonie) et 20% (Danemark) selon les Etats.

13 septembre

 http://www.guysen.com/articles.php?sid=10708  



Pertes déclarée des occupants.

US & Isaf

03-09

Deux soldats canadiens ont tués en Afghanistan.

Le major Pépin et le caporal Drouin étaient affectés au groupement tactique du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, basé à Valcartier, au Québec.

Cinq autres militaires ont été blessés par l'explosion.

La Presse Canadienne

07-09

Un porte-parole des résistants, Zabihullah Mujahid, a revendiqué l'attaque, donnant le chiffre de 25 tués dans les rangs américains.

L'attaque a par ailleurs fait trois morts parmi les collaborateurs civils et en a blessé six autres», dont l'un est «dans un état critique».  

(belga  & AFP)

07-09

Une explosion du a un kamikaze a eu lieu  vers 8h30 près de la "Main Gate" de l'aéroport.( l'entrée principale de la base aérienne militaire de l'Otan,)  a fait savoir le ministère afghan de l'Intérieur.

Des flammes très hautes s'élevaient du lieu de l'explosion.

Des sirènes pouvaient être entendues à plusieurs kilomètres de l'aéroport, que les résistants ont attaqué plusieurs fois par le passé.

Zabihullah Mujahid, porte-parole des résistants, a revendiqué l'attaque en précisant que la cible en était les soldats étrangers stationnés à l'aéroport. donnant le chiffre de 25 tués dans les rangs américains.

Le ministère de l'Intérieur n'a pas précisé si des soldats occidentaux étaient au nombre des victimes mais selon un soldat afghan qui dit avoir été témoin de l'explosion, deux d'entre eux ont été tués. L'Otan n'a pour l'heure ni infirmé ni confirmé.

Une chaîne privée de la télévision afghane a parlé elle aussi d'un certain nombre de victimes parmi les soldats afghans et étrangers.

Quatre militaires belges ont été blessés. Les quatre militaires belges appartiennent au Régiment des Chasseurs Ardennais.

L'explosion s'est produite lundi vers 8h30 près de la "Main Gate" de l'aéroport.( l'entrée principale de la base aérienne militaire de l'Otan,)

 «Trois soldats américains» ont été également blessés, selon le colonel Koziel Bart, porte-parole de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf).

Sayed Salahuddin, version française Clément Guillou et Eric Faye

http://fr.news.yahoo.com/4/20090908/twl-afghanistan-kaboul-aeroport-41953f5_3.html

08-09

L'armée d’occupation a annoncé que quatre de ses hommes avaient été tués lors d'une attaque dans l'est de l'Afghanistan.

La porte-parole des forces américaines, Elizabeth Mathias, a précisé qu'ils avaient été pris dans "une attaque complexe" mardi matin dans la province de Kunar, qui jouxte le Pakistan.

AP

http://fr.news.yahoo.com/

09-09

Un journaliste irlandais du quotidien américain New York Times, kidnappé samedi en Afghanistan, a été libéré mercredi au cours d'un raid aéroporté des forces spéciales de l'Otan, mais son collègue afghan, ainsi qu'un soldat britannique ont été tués au cours de l'opération.

(AFP)

09-09

Au moins deux civils afghans ont été tués mercredi et plusieurs soldats étrangers blessés dans un nouvelle attaque kamikaze visant une base britannique de la force internationale de l'Otan dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé l'Otan.
Camp Bastion est l'une plus grandes bases militaires de l'Otan dans le sud, située dans la province de Helmand.

09/09

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/09/01011-200909...

12-09

Deux soldats américains ont été tués dans l'explosion d'une bombe en bord de route dans l'est du pays, a annoncé le capitaine Elizabeth Mathias, porte-parole de l'armée.

 AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090912/twl-afghanistan-violences-fcd69a8_3.html

14-09

Un soldat britannique a été tué dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé lundi le ministère britannique de la Defense. Selon le Guardian, le soldat le patrouillait à pied dans le district de Babaji lorsque qu'il a reçu une balle. Il est décédé des suites de ses blessures.

http://www.lejdd.fr/International/

 

http://fr.news.yahoo.com/4/

14-09

Le soldat Patrick Lormand, du Royal 22e Régiment basé à Valcartier, près de Québec, à perdu la vie. Le jeune homme de 21 ans, se trouvait dans un blindé qui a sauté sur un engin explosif dimanche, vers 13 h, à environ 13 kilomètres au sud-ouest de la ville de Kandahar.

Quatre de ses collègues ont aussi été blessés dans l'attaque.

http://qc.news.yahoo.com/

16.09.

Deux soldats britanniques sont morts mercredi, a annoncé le ministère britannique de la Defense.

Un premier militaire a succombé à des blessures reçues samedi dernier lors d'une explosion survenue tandis qu'il patrouillait dans le nord-ouest de la province méridionale du Helmand, a précisé le ministère dans un communiqué.

Un second a été tué mercredi lors d'une patrouille à pied dans le district de Gereshk, également dans le Helmand, a annoncé le ministère dans un autre communiqué diffusé quelques heures plus tard.

Afp

http://www.lemonde.fr/

17-09.

"Un soldat de la Force internationale (Isaf) de l'Otan a été tué jeudi par l'explosion d'un engin au passage de sa patrouille dans le sud de l'Afghanistan", a indiqué l'Isaf dans un communiqué, sans préciser le lieu. Il s'agissait d'un soldat américain, a précisé la porte-parole du contingent des Etats-Unis au sein de l'Isaf, le capitaine Elizabeth Mathias.

http://www.rtlinfo.be/info/

17/9

En milieu de matinée, un kamikaze a précipité sa voiture piégée contre un véhicule blindé léger italien.Cette action à  tué six soldats italiens de l'ISAF, la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'OTAN, à Kaboul.

Les résistants ont aussitôt revendiqué l’attaque une parmi les plus meurtrières visant les forces internationales en huit années de guerre.

L'attaque a eu lieu à environ 1,5 km du centre ville mais l'explosion a secoué tout Kaboul et ouvert un impressionnant cratère dans la chaussée, ont rapporté des journalistes de l'AFP.

http://www.rtlinfo.be/info/monde/international

17-09

Deux militaires, un Américain et un Canadien, ont été tués dans deux incidents séparés dans le sud de l'Afghanistan, ce qui porte à neuf le nombre de soldats étrangers tués jeudi dans le pays, a-t-on appris vendredi.

18-09

Le soldat américain mort jeudi a été tué dans le sud de l'Afghanistan par l'explosion d'une bombe artisanale sur une route, selon le capitaine Elizabeth Mathias, porte-parole de l'armée américaine.

Le soldat canadien, a de son côté péri dans l'explosion d'une autre bombe artisanale, également dans le sud de l'Afghanistan, a indiqué le général canadien Jonathan Vance.

AP

19-09

L'Isaf, qui regroupe les forces de l'Otan en Afghanistan, a annoncé la mort samedi d'un soldat, sans en préciser la nationalité, tué dans le sud du pays lors d'un échange de tirs.

Le Monde

19-09

Un soldat danois a été tué et un autre blessé au cours d'une patrouille dans la province de Helmand (sud de l'Afghanistan), a annoncé samedi l'armée danoise.

De son côté, le ministère hongrois de la Defense annonçait une attaque kamikaze visant un convoi de ses forces samedi matin à Pul-e-Khumri (nord), qui n'a pas fait de victimes, hormis le kamikaze.

AP

20-09

Trois militaires américains ont été tués samedi et dimanche en Afghanistan, dont l'un samedi au combat dans l'Est du pays, d'après des responsables de l'armée.

Deux hommes ont succombé lors d'un incident en dehors du champ de bataille, dans le sud du pays, dimanche, indique seulement le communiqué de la force de l'OTAN.

Associated Press.

23-09

Deux soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité internationale (ISAF) sous la conduite de l'OTAN ont été tués par des bombes placées en bordure de la route lundi dans le sud de l'Afghanistan pendant la Journée de la Paix, selon une déclaration publiée par l'alliance mardi à Kaboul.

Source: xinhua

http://french.people.com.cn/International/6764959.html

24-09

Quatre militaires français du contingent ‘antiterroriste’ de l'OTAN ont été blessés dans la province de Kapissa (ouest de l'Afghanistan), a annoncé jeudi la radio locale Salam Watandar.

Selon la radio, qui se réfère aux informations de la police locale, l'incident s'est produit jeudi matin dans le district de Tagab lorsqu'un véhicule blindé a roulé sur une mine antichar. Les militaires français qui se trouvaient à bord ont été blessés.

Toutefois, le porte-parole des résistants, qui ont revendiqué la responsabilité de l’attaque a déclaré aux médias que l'explosion avait fait cinq morts.

http://fr.rian.ru/world/20090924/123230459.html

25-09

Cinq militaires américains ont été tués jeudi dans des attaques dans le sud de l'Afghanistan, où les forces de l'OTAN ont intensifié leurs opérations contre les résistants.

Trois militaires ont péri dans l'explosion d'une bombe sous leur véhicule, dans la province de Zaboul.

Un compagnon a été tué par balle dans une attaque.

Le cinquième homme a été abattu lors d'une patrouille à pied dans la province voisine de Nimroz.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/09/25/001-afghanistan-morts.shtml?ref=rss

27-09

Un militaire français a été tué aujourd'hui en Afghanistan, dans un accident de VAB sur la route entre Kaboul et Tora. Un légionnaire du 2ème Régiment étranger d'infanterie a été tué et cinq autres vblessés, lorsque leur véhicule de l'avant blindé est tombé de quatre à cinq mètres sur le bas côté de la route. Il s'agit d'un accident et non d'une attaque, assure-t-on de source militaire. La gendarmerie prévôtale a ouvert une enquête. Il s'agit du cinquième décès français en Afghanistan dans un accident de la route.

Illustration tragique de la loi des séries, cet accident s'ajoute aux trois morts de la nuit, un foudroyé et deux emportés par une rivière. Ainsi qu'à l'accident des Rafale, jeudi.

Ce dimanche soir, la Marine a annoncé la fin de recherche du pilote disparu il y a trois jours, faute d'espoir de le retrouver vivant.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr:80/defense/ 

27-09

Les deux soldats américains sont morts samedi, l'un dans l'explosion d'une bombe en bordure de route, et l'autre dans une attaque.

Le troisième est mort dimanche dans l'explosion d'une bombe dans le sud de l'Afghanistan, selon l'OTAN, qui n'a fourni aucun autre détail.

27-09

A Londres, le ministère britannique de la Défense a toutefois annoncé que l'un de ses militaires avait été tué dimanche dans une explosion dans la province afghane de Helmand. Depuis le début de la guerre en octobre 2001, 218 militaires britanniques sont morts en Afghanistan, selon le ministère de la Défense.

27-29

Une frappe aérienne de la coalition internationale a également tué trois civils afghans dans la province de Wardak, proche de Kaboul, samedi soir, le selon le cabinet du gouverneur de la province.

AP

27-09

Quatre militaires français ont trouvé la mort dimanche dans des accidents en Afghanistan. Trois d'entre eux ont été surpris par un "orage de montagne très violent" lors d'une mission dans le nord-ouest du pays. Le quatrième est mort dans l'accident d'un véhicule, qui a également fait cinq blessés, selon les autorités françaises.

AP


Pertes des Résistants - Province non précisée

12-09

Près de 50 civils afghans, membres des forces de sécurité et résistants ont été tués dans une série d'attaques en Afghanistan, notamment lors d'un raid effectué par des militaires dans le nord du pays, ont annoncé samedi les autorités.

La coalition et les forces afghanes ont notamment tué 11 résistants lors d'un raid nocturne samedi dans la province de Kunduz, dans le nord du pays, a précisé Abdoul Razaq Yaqoubi, chef de la police provinciale.

L'opération visait des résistants ayant aidé des combattants étrangers et des kamikazes à s'infiltrer dans la région, a fait savoir de son côté le capitaine Elizabeth Mathias, porte-parole de l'armée américaine.

AP

23-09

De nombreuses attaques des résistants dans le Sud et l'Est de l'Afghanistan requièrent que les Forces de sécurité afghanes soient assistées par l'ISAF dans les opérations de Defense.
Lors de ces incidents, plusieurs résistants ont été tués pendant qu'ils attaquaient les forces nationales afghanes et plaçaient des engins explosifs.

Source: xinhua

23/9



Détails par province 

Kaboul

08/09/

Des résistants ont attaqués dans la nuit de lundi à mardi le Camp Phenix, base américaine située aux portes de Kaboul, selon la police afghane. «Deux attaquants ont été rapidement éliminés.», a expliqué le chef des enquêtes criminelles, qui ne parle pas des pertes parmi les soldats US.

(Source AFP)

17-09

Une importante explosion a secoué la capitale afghane de Kaboul, jeudi.

La violente déflagration s'est produite dans un quartier abritant les ambassades des Etats-Unis et de Grande-Bretagne ainsi que des installations militaires.

L'explosion s'est produite vers 12h10 heures locales et des journalistes de l'Associated Press ont vu une colonne de fumée s'élever au-dessus du quartier où elle a eu lieu.

On ignore encore s'il y a des victimes…

http://fr.news.yahoo.com/3/20090917/twl-afghanistan-kaboul-explosion-fcd69a8.html


Province d'Helmand  (sud de l'Afghanistan). 

25-09

Vendredi, les résistants avaient tendu une embuscade à la police afghane et à des soldats des forces internationales.

Dans l'affrontement, huit résistants ont été tués et trois blessés, selon le ministère de l'Intérieur.

http://www.rtlinfo.be/info/monde/international/

26/9

12 résistants ont été tués par les forces de sécurité.

26/9

http://www.rtlinfo.be/info/monde/international/


Province de Kunar (est),

27-09

Dimanche, des résistants ont tendu une embuscade à un groupe de camionneurs travailant pour l'ISAF  dans la province de Kunar (est), tuant six d'entre eux et brûlant leurs véhicules. Un septième chauffeur a été enlevé, selon le ministère de l'Intérieur.

AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090928/twl-afghanistan-violence-fcd69a8_2.html



1-1 L'Afghanistan en chiffre 

Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001 devenue en mai 2007 : "Force combinée 82 "


Civils tués                                                          :    13.213 (Voir Dufour-n°196)

Civils blessés                                                    : ? +  2.755 (chiffres trop bas) 


Résistants  tués :                                               : ?  +  4.428

Résistant blessés                                               :?  +  1.719  (chiffres trop bas)

Résistances arrêtés :                                               23.000 prisonniers


Militaires occupants et milice privés occupante tués   :  1.924

Militaires et milice privés occupante blessés           :? + 13.720


Suicides                                                                : 1406 + ?   (voir article)

300.000  souffrent de troubles psychologiques ou de dépression majeure (Afghanistan & Irak) 


 CIA tués :                                                         :          4


Soldats /policiers gouvernementaux tués             : ? + 5.335

Soldats gouvernementaux blessés                     : ?  + 5731 (chiffre trop bas)


Collabo   tués                                                      :  1.608

Collabo   blessés                                               :?  1130(chiffre trop bas)

Collaborateurs disparus                                       : ?  +   3 


Les chiffres indiqués sont  vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux


Nombre record de victimes civiles au mois d'août en Afghanistan

Le mois d'août a été le plus meurtrier de l'année pour les civils en Afghanistan, selon un rapport de l'ONU .

Selon ce compte-rendu, un total de 1.500 civils sont morts en Afghanistan de janvier à août.

L'ONU ne précise pas quel est le chiffre des morts pour août, se contentant de dire qu'il s'agissait d'un "nouveau pic", selon le porte-parole Adrian Edwards.

L'année 2009, bien que pas encore achevée, est déjà la plus meurtrière depuis le début de la guerre pour les forces étrangères, et c'est aussi le cas pour les civils:

26/9

http://fr.news.yahoo.com/


                                       The War in Afghanistan Costs

 

relèvé le 29-09 à 13.022


Cost of U.S. War and Occupation of Afghanistan

                                                          

                                                                       $227,965,326,472

 

24.07http://www.costofwar.com/

http://www.nationalpriorities.org/costofwar_home
For more details, click here.



Les commentaires sont fermés.