Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/01/2010

n°308 - Journal de la Lutte pour la libération du territoire Afghan - 15-12 au 10-01 : Début :- Modern Warfare 2: la guerre, c'est l'enfer.

n°308 - Journal de la Lutte pour la libération du territoire  Afghan  - 15-12 au 10-01 : Début  :- Modern Warfare 2: la guerre, c'est l'enfer.


Aujourd'hui, face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

Les médias occidentaux dans leur large majorité acceptent les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources.

Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre!

Sa diffusion est un acte de résistance.



Journal de la Lutte pour la libération du territoire  Afghan 

n° 308 - du 15-12 au 10-01                                         C.De Broeder & M.Lemaire



Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be 



Sommaire.

Tiré à part :

Trois enfants meurent chaque jour dans la guerre.

Hausse de 10% du nombre de civils tués 

Plus de 520 soldats de l'OTAN morts en Afghanistan en 2009.

Dan de Luce : Armée américaine: record de suicides pour 2009.

1 Lutte pour la libération du territoire

Détails.

L'Afghanistan en chiffre. 

2 Médias et Manipulation de l’opinion / Vidéos

2-1 Afghanistan : Images, Témoignages De Vies Déchiquetées Dans La Sale Guerre De "Nécessité" D'Obama.

2-2 Pour l'armée américaine, la guerre est un jeu.

2-3 Modern Warfare 2: la guerre, c'est l'enfer

2-4 Les blogueurs militaires US en grève...

2-5 Aljazeera chaîne satellitaire arabe, la « CNN arabe ».

(Fin)  3 Les Brèves

3-1 Les troupes étrangères craignent les bombes artisanales...

3-2 Les résistants revendiquent les deux attaques contre des Occidentaux.

3-3 Le kamikaze qui a tué des agents de la CIA serait un agent double jordanien.

3-4 Les résistants empêchent l'achèvement d'un chantier crucial.

3-5 "Septentrion" : Opération d'envergure à l'est de Kaboul.

3-6 Chiens renifleurs en renfort…

3-7 Comment les États-Unis financent le mollah Omar.

3-8 Blackwater impliqué dans les opérations clandestines de la CIA.

3-9 De Crem promet aux USA: les Belges resteront en Afghanistan .!!!

3-10 Les présidents iranien et turc évoquent la situation en Afghanistan.

3-11 La « nouvelle » politique d’Obama cherchant à « faire naître un véritable Etat afghan » n’est qu’un doux rêve.

3-12 Hamid Karzaï conserve ses ministres clés.

3-13 Le gouvernement d'Angela Merkel mis en difficulté sur l'Afghanistan.

3-14 Retour d'Afghanistan, les militaires s'arrêtent à Chypre pour réduire leur stress.

3-15 Réduire le stress.

3-16 Les civils ne savent pas que des allégations de torture circulent.



L'Afghanistan en chiffre du 15-12 au 10-11/10            

 

 

 

tués

blessés

 

 

 

Usboys / Autres boys

36

 16 + X

 

 

 

Policiers, armée et collaborateurs

53

 25

 

 

 

Peuple Afghan

52 + X

 x

 



Tiré à part :

Trois enfants meurent chaque jour dans la guerre.

Trois enfants meurent chaque jour dans le conflit afghan, victimes des bombardements et combats de plus en plus violents entre résistants et forces occupantes, selon un rapport publié mercredi par une ONG afghane de défense des droits de l'Homme.

"En 2009, au moins trois enfants ont été tués chaque jour dans des incidents liés à la guerre", selon Ajmal Samadi, directeur de l'ONG ARM (Afghanistan Rights Monitor), cité dans le rapport : "Une forte augmentation de la guerre a fait de 2009 l'année la plus meurtrière pour eux depuis la chute du régime des résistants à la fin 2001", explique-t-il.(ndlr : soir au moins 1000 enfants).

Premières victimes de la guerre, les enfants afghans ont payé un lourd tribut en 2009, plus de 1.050 d'entre eux ayant été tués, selon d'ARM.

ARM n'a pas précisé la méthode de calcul de cette étude, ni indiqué combien d'Afghans au total sont morts en 2009 dans le cadre de la guerre contre le peuple afghan.

Fin décembre, l'ONU avait annoncé que le nombre de civils tués avait augmenté de 10% sur les dix premiers mois de 2009.

Selon la mission de l'ONU à Kaboul (Unama), 2.038 civils ont été tués entre début janvier et fin octobre, contre 1.838 sur la même période de l'année précédente.

L'ONU annoncera début janvier les chiffres globaux pour l'ensemble de l'année 2009. Ils pourraient dépasser ceux de l'année 2008, qui avait vu une hausse brutale de 40% du nombre de civils tués (2.118) par rapport à 2007.

7/1

http://www.lemonde.fr/


Hausse de 10% du nombre de civils tués 

 Le nombre de civils tués en Afghanistan a augmenté de 10% sur les dix premiers mois de 2009, a annoncé mardi à l'AFP la mission de l'ONU en Afghanistan (Unama), alors que la présidence afghane a de nouveau accusé les forces internationales de faire ‘trop’ de victimes civiles.

Selon les chiffres de l'Unama, 2.038 civils ont été tués entre début janvier et fin octobre, contre 1.838 durant la même période de l'année précédente.

Par ailleurs, 468 autres Afghans ont été tués par les forces afghanes et les troupes étrangères (Otan et coalition américaine), notamment dans des bombardements visant des résistants.

Et 166 personnes ont été tuées par d'"autres acteurs" qui n'ont pas pu être identifiées (résistants, armée, police), selon l'Unama.

29/12

http://www.romandie.com/ats/news/091229101359.r938ou7m.asp

29-12

Au cours des 10 premiers mois de 2009, 2038 civils afghans sont morts, une augmentation de 11 pour cent par rapport à la même période en 2008.

Les chiffres des Nations unies mettent également en lumière qu'environ quatre fois plus de civils afghans que de membres des troupes de la coalition sont morts en 2009.

Cette année seulement, 28 soldats canadiens sont morts en Afghanistan.

Selon un porte-parole des Nations unies, Aleem Siddique, «ces données illustrent que le conflit a un impact grandissant sur les Afghans». Il a également estimé que «le nombre de morts chez les militaires démontre que les conditions de sécurité sont difficiles».

Plus tôt cette année, la Force internationale d'assistance à la sécurité a distribué une publication à l'ensemble de ses membres demandant de mettre tout en oeuvre pour réduire les pertes civiles.(…)

Colin Perkel
La Presse Canadienne

29/12


Plus de 520 soldats de l'OTAN morts en Afghanistan en 2009.

ndlr : 35.000 soldats américains ne sont pas sous commandement OTAN...

Pour l'OTAN, l'année 2009 aura été la plus meurtrière en Afghanistan depuis l'intervention des troupes étrangères en 2002.

Les deux attaques qui ont lourdement touché les contingents canadien et américain, mercredi 30 décembre, ont encore aggravé des chiffres reflétant la détérioration de la sécurité dans ce pays.

Selon le site reconnu iCasualties.org, qui recense le nombre de victimes en Afghanistan, 520 soldats y sont morts en 2009 contre 295 en 2008. (Les mercenaires eux ne meurent jamais. !!!!!)

L'essentiel des opérations ayant visé les troupes de l'OTAN s'est déroulé dans le sud de l'Afghanistan, dans les provinces de Kandahar et d'Helmand, ainsi que dans la région est, frontalière avec le Pakistan. De l'autre côté de cette frontière, les zones tribales restent un sanctuaire actif pour l'insurrection résistantse en dépit de l'offensive de l'armée pakistanaise.

31/12

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/12/31/p...

http://oulmahomet.hautetfort.com/archive/2009/12/31/plus-de-500-soldats-de-l-otan-morts-en-afghanistan-en-2009.html


Dan de Luce : Armée américaine: record de suicides pour 2009.

Les suicides dans l'armée américaine vont très probablement atteindre un record en 2009, un phénomène que l'état-major a du mal à expliquer (...) et qui semble dépasser l'engagement des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan.

«Au 16 novembre, l'armée de Terre a enregistré 140 suicides de soldats d'active, ce qui équivaut au nombre total de cas en 2008 alors qu'il reste un mois et demi avant la fin de l'année», a annoncé mardi son numéro deux, le général Peter Chiarelli qui s'attend à d'autres suicides en 2009.

«Nous pensons que nous faisons des progrès», a toutefois assuré le général, en indiquant que le nombre de suicides avait globalement baissé au fil des mois grâce à des efforts de prévention et de dépistage des problèmes psychologiques, comme le syndrome post-traumatique, ou des traumatismes cérébraux provoqués par les explosions ou les chocs violents.

«En janvier et février, nous avons recensé 40 suicides, soit près d'un tiers du nombre total cette année» et «depuis mars, la tendance générale est à la baisse à l'exception de deux mois», a-t-il souligné.

Les déploiements à répétition des forces armées en Irak et en Afghanistan depuis des années sont généralement considérés comme l'une des causes de la forte progression du nombre de suicides chez les militaires.

Toutefois, l'armée estime que le lien n'est pas forcément clair.

Elle a étudié les données recueillies sur les suicides mais n'a pas réussi à pointer de facteurs explicatifs convaincants qui seraient liés par exemple aux zones de combat fréquentées par les soldats qui se sont donnés la mort ou même aux saisons de l'année les plus propices aux suicides.

«Sur les 140 cas (recensés cette année), un tiers n'avait jamais été déployé» en zone de combat, a ainsi expliqué le général.

Seul lien à peu près établi, les soldats semblent plus enclins à se suicider après avoir quitté une base ou un poste même s'ils restent aux Etats-Unis.

L'armée se penche par ailleurs sur l'abus d'alcool, de drogue ou de médicaments, dont le taux est «plus élevé qu'il y a huit ans», comme l'a admis M. Chiarelli.

De son côté, le chef d'état-major interarmées, l'amiral Michael Mullen, a reconnu que les militaires américains subissaient le stress dû aux deux guerres que leur pays mène, en Irak et en Afghanistan, mais que les forces armées n'en étaient pas pour autant «au bord de l'effondrement».

«Je ne pense pas que nous soyons au bord de l'effondrement mais (...) je ne veux pas sous-estimer la gravité des tensions pour les soldats et (leurs) familles», a déclaré M. Mullen lors d'une communication organisée par le Wall Street Journal.

L'annonce du triste record de suicides intervient alors que le président américain Barack Obama réfléchit à l'envoi de renforts en Afghanistan où les soldats américains ont enregistré en octobre leurs pertes les plus importantes depuis le début du conflit en 2001.

Elle se produit aussi quelques jours après la tuerie de Fort Hood au cours de laquelle un psychiatre de l'armée, Nidal Hasan, qui évaluait l'état psychologique des soldats envoyés au combat et qui devait être déployé en Afghanistan, a tué 13 personnes dans une base du Texas (sud).

Le numéro deux de l'armée a indiqué que 900 spécialistes de la santé mentale avaient été engagés pour essayer d'offrir un meilleur soutien aux soldats qui en ont besoin mais que 800 autres étaient nécessaires.

Le général a aussi rappelé aux responsables de l'armée que les soldats qui feraient appel à un soutien psychologique ne devaient pas voir leur carrière en pâtir.

Dan de Luce 

Agence France-Presse

http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200911...



1 Lutte pour la libération du territoire &  la victoire de la résistance Afghane

Pertes déclarée des occupants.

US & Isaf

15-12

Des attaques ont tué quatre soldats de la force internationale de l'Otan -deux Britanniques, un Estonien et un Américain- dans le sud du pays.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/

17-12

Une vaste opération militaire a été menée jeudi 17 décembre dans la vallée d'Uzbin.

Plus de 1 100 soldats, dont 800 légionnaires français et des commandos afghans et américains, ont mené une opération d'envergure à l'est de Kaboul.

Cellle-ci s'est déroulée dans la vallée d'Uzbin, au cours de laquelle 5 soldats des forces spéciales américaines ont été blessés.

18/12

http://www.rfi.fr/contenu/20091218-vaste-operation

19/12

"Un soldat américain a péri hier dans l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud de l'Afghanistan", a indiqué l'Isaf sans autre précision. Le sud de l'Afghanistan, où se situent notamment les provinces de Kandahar et du Helmand, est un bastion de la résistance.
Américains.

http://www.lefigaro.fr/f

20/12

Deux soldats britannique et polonais ont trouvé la mort samedi en Afghanistan.

Le Polonais a été tué par des tirs d'armes légères lors d'une attaque des résistants dans l'est du pays et le soldat britannique a été fauché par une explosion lors d'une patrouille à pied dans la province de Helmand (sud). (Reuters/Morteza Nikoubazl)

Le soldat britannique effectuait une patrouille à pied dans le district de Nad Ali, dans la province de Helmand (sud), quand il a été fauché par une explosion, a précisé le ministère britannique de la Defense.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/deux-soldats-britanni...

20/12

"Cet après-midi, sur l’aéroport de Kaboul (Kaboul International Airport), un sous-officier du bataillon d’hélicoptères de la Task Force La Fayette a été heurté accidentellement par le train d’atterrissage d’un hélicoptère au roulage", a déclaré le lieutenant-colonel Jacky Fouquereau.
La Task Force La Fayette désigne l'ensemble des troupes françaises en Afghanistan.
Le militaire, "sérieusement blessé", a été évacué sur l’hôpital militaire français de Kaboul et sera rapatrié en France.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/20/01011-200912...

22-12

Un soldat britannique a succombé à ses blessures après des combats lundi soir près de Sangin dans la province d'Helmand dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé mardi le ministère britannique de la Defense, qui précise qu'une enquête est en cours pour vérifier les informations selon lesquelles il aurait été atteint par des tirs de son propre camp.

La veille, l'armée britannique avait annoncé qu'un soldat de la police militaire royale mort dimanche soir dans le sud de l'Afghanistan pourrait avoir lui aussi été tué par des tirs de son camp.

http://fr.news.yahoo.com/3/20091222/

23 -12

Un soldat britannique a été tué mardi dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé mercredi le ministère de la Defense. Le soldat, qui appartenait au Régiment des parachutistes, a été tué par un engin explosif lors d'une patrouille près de la ville de Sangin, dans la province de Helmand, a précisé le ministère dans un communiqué.

http://fr.news.yahoo.com/3/20091223/t

24/12

Un soldat canadien de la Force internationale (Isaf) a été tué hier par l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé aujourd'hui l'Otan, sans donner de précisions sur le lieu de l'incident.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/24/01011-2009 -

25-12

Des soldats de l'Armée nationale afghane patrouillaient à pied, lorsqu'un engin explosif artisanal a éclaté.

Le lieutenant Nuttall et un soldat afghan ont été tués alors qu'un interprète a été blessé.

26/12

http://qc.news.yahoo.com/indepth/afghanistan/s/capress/091226/nationales/afghanistan_canada_strategie_1

26-12

Un soldat américain a été tué dans l'explosion d'une bombe en bordure de route vendredi dans le sud de l'Afghanistan, a rapporté l'OTAN samedi.

http://fr.news.yahoo.com/3/20091226/twl-afghanistan-usa-violences-224d7fb_2.html

28/12/

Un militaire britannique a été tué lundi par une explosion dans la province de Helmand (sud de l’Afghanistan), a annoncé le ministère britannique de la Defense.

Le soldat a été tué lors d’une patrouille dans la zone de Kajaki, où sont stationnées les troupes britanniques.

http://www.france-info.com/ressources-afp-2009-12-28

29-12

Un soldat afghan a ouvert le feu mardi sur des soldats de la Force internationale (Isaf), tuant un soldat américain et blessant deux Italiens dans l'ouest de l'Afghanistan, a annoncé l'Isaf à Kaboul.

 «Un soldat américain de l'Isaf est décédé à la suite de tirs dans l'ouest de l'Afghanistan», a déclaré l'Isaf dans un communiqué. «L'Isaf coopère avec ses partenaires afghans pour enquêter sur l'incident», précise le communiqué.

 «Le soldat qui a ouvert le feu a été blessé et a été immédiatement arrêté et est en observation à l'hôpital du campement», a précisé l'état-major italien dans un communiqué.

Agence France-Presse

29-12

http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/200912/29/01-934827

31-12

Parallèlement, cinq Canadiens ont  été tués mercredi, dans l'explosion d'une bombe dans la province de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, l'une des provinces les plus dangereuses du pays. Les victimes sont une journaliste et quatre militaires.

La journaliste est identifiée par la Presse canadienne comme étant Michelle Lang, 34 ans, une correspondante de la presse médicale, pour la première fois sur le terrain en Afghanistan. Elle travaillait au "Calgary Herald" 

http://fr.news.yahoo.com/4/20091231/twl-afghanistan-canad...

31-12

Huit civils américains, travaillant probablement pour la CIA, ainsi que cinq Canadiens, 4 soldats et une journaliste, ont été tués mardi et mercredi par des kamikazes.

"Huit Américains ont été tués dans une attaque dans la région RC-East", a déclaré mercredi une responsable de l'ambassade des Etats-Unis. "RC-East" désigne la région militaire de l'est de l'Afghanistan, qui couvre 14 provinces.

Les attaques ont eu lieu sur la Base opérationnelle avancée Chapman, située dans la province de Khost, près de la frontière avec le Pakistan, a précisé la porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Almarah Belk.

Des Américains y entraînent notamment les forces spéciales afghanes.

Selon le Washington Post, "la plupart (des victimes) sont probablement des employés ou des sous-traitants de la CIA".

31 décembre

http://www.romandie.com/ats/news/091231072209.uvp1qxh2.asp

http://www.lesechos.fr/info/inter/020291595962-huit-civil...

31-12

Le 30 décembre, sept fonctionnaires de la CIA ont été tués et six autres blessés lors d'une attaque kamikaze dans une base de l'est de l'Afghanistan.

Xinghua

01/01

Un agent de renseignement jordanien, a été tué dans l’attaque kamukaze du 30 décembre sur une base secrète de l'est de l'Afghanistan et qui visait des agents de la CIA, écrit le Washington Post.

Cet attaque visait la Base opérationnelle avancée Chapman, dans la province de Khost, près de la frontière avec le Pakistan, avait tué sept fonctionnaires de l'Agence centrale de renseignement américaine, plus le militaire jordanien et fait des blessés.

Ce capitaine jordanien se trouvait en mission en Afghanistan depuis 20 jours.

Il faisait partie des services de renseignements jordaniens, le General Intelligence Department (GID), précise le Washington Post.

L'agence officielle de presse jordanienne Petra l'a identifié comme Ali bin Zeid, en déclarant qu'il avait été tué "mercredi soir en martyr dans le cadre du devoir sacré des forces jordaniennes en Afghanistan".

Le Post souligne que cette information donne un "rare aperçu d'une collaboration" entre les services de renseignement américain et jordanien, et que le régime jordanien joue un rôle accru dans la lutte contre Al-Qaïda.(…)

AP

01-01

Un militaire britannique, membre d'une unité chargée de neutraliser les bombes artisanales, a été tué aux alentours de la base de Blenheim, près de Sangin, dans la province d'Helmand", au sud du pays, hier après-midi, a indiqué le ministère de la Defense.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu

04.01.

Quatre soldats américains des forces de l'Otan ont péri dimanche dans l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud de l'Afghanistan.

Un soldat britannique a aussi été tué dimanche dans une explosion dans le sud de l'Afghanistan. On ne sait pas s'il s'agit de la même explosion.

Xinghua

6/1

Neuf soldats de l'Isaf et quatre policiers, ont été blessés dans l'explosion d'une bombe dans la province de Nangarhar dans l'est de l'Afghanistan, annoncent des responsables allié et afghan. Un porte-parole du gouvernement provincial a précisé que les deux morts étaient des enfants.

Le porte-parole de l'Isaf, le sergent-chef Jeff Lotfin, n'a pas précisé la nationalité des soldats blessés. La plupart des militaires stationnés dans cette partie du pays sont américains.

http://fr.news.yahoo.com/4/20100106/twl-afghanistan-violence-41953f5_1.html

07-01

Un démineur français a été grièvement blessé mercredi dans l'explosion d'un obus récupéré au cours d'une opération dans la province de Kapisa où sont déployées les forces françaises, a annoncé aujourd'hui le porte-parole de l'armée française en Afghanistan.
"Un obus récupéré par les forces françaises a explosé au cours des opérations précédant sa destruction. Un démineur français a été sévèrement blessé", a indiqué le porte-parole militaire. L'incident s'est produit mercredi sur la base militaire de Nijrab, dans la province de Kapisa, à l'est de Kaboul.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/07/01011-20100107FILWWW00511-afghanistan-un-demineur-francais-blesse.php

09-01

Une roquette a frappé le nouveau consulat américain à Herat, dans l'ouest de l'Afghanistan, selon la police afghane.

La roquette a touché le premier étage du bâtiment, faisant voler les vitres en éclats.

La police a précisé qu'aucun employé américain ne se trouvait sur place au moment de l'attaque.

http://fr.news.yahoo.com/

09-01

Un soldat américain a été tué , et quatre autres blessés , samedi dans l'explosion d'un engin artisanal, alors qu'il accompagnait une patrouille américaine au nord-ouest de Nawa, dans la province méridionale d'Helmand, a annoncé le ministère dans un communiqué.

Le ministère avait d'abord annoncé qu'un soldat afghan avait été tué, mais a ensuite rectifié cette information en précisant qu'aucun Afghan n'avait été tué ou blessé.

 (AFP)



Résumé

24-12

Officiellement 503 soldats est le nombre de soldats des forces internationales morts en Afghanistan depuis le début de l'année, selon un décompte établi à partir du site iwww.icasualties.org.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/24/01011-2009 -

31-12

L'armée américaine, à elle seule, a vu le nombre de ses soldats tués dans le cadre de la guerre doubler en 2008 avec avec 311, contre 155 en 2008.

Xinghua

31-12

Côté britannique, 246 soldats britanniques ont été tués en Afghanistan depuis le début en 2001 de l'offensive occidentale.

Avec 108 soldats britanniques tués en 2009, l'année a été la plus meurtrière pour les troupes de ‘Sa Majesté’ depuis la guerre des Malouines en 1982.

Xinghua

29-12

Le Canada a perdu 138 soldats depuis le début en 2001 de l'offensive occidentale.

Cette année seulement, 28 soldats canadiens sont morts en Afghanistan.

 

Colin Perkel
La Presse Canadienne


Pertes des forces collaboratrice locales   - Province non précisée

16/12

Au moins quatorze Afghans, dont huit soldats et policiers, ont été tués hier dans plusieurs attaques à travers le pays, ont indiqué aujourd'hui les autorités afghanes.
L'attaque la plus meurtrière a eu lieu dans la la province de Kandahar (sud), a par ailleurs annoncé le ministère de la Défense.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/


Les commentaires sont fermés.