Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/09/2010

Journal de Palestine - 17-08 au 11-09 : Suite :-: Obama : La paix ne se fera pas « rapidement »

Journal de Palestine - 17-08  au  11-09 : Suite  :-: Obama : La paix ne se fera pas « rapidement »



          Face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

     Sa diffusion est un acte de résistance.

                 Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre.

Les médias occidentaux dans leur large majorité ont de tout temps accepté les versions de l'armée israélienne et ferment les oreilles aux autres sources.



Journal de Palestine 

n°547                    17-08  au  11-09

C.De Broeder      &  M.Lemaire



Vous retrouverez ce journal 

a) sur nos blog : 

http://journaldeguerre.blogs.dhnet.be/

http://journauxdeguerre.blogs.lalibre.be/

 

b) sur le site de Eva Resis      :  no-war.over-blog.com 

c) Et sur le site de Robert Bibeau : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html & http://boycottisraelinternational.com  

d) sur le site : www.palestine-solidarite.org à cette adresse :http://www.palestine-solidarite.org/Journaux_Palestiniens.htm

 

NB : Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail une seule adresse : fa032881@skynet.be


Sommaire

3 Politique

Politique Palestinienne

Politique Israélienne

4 Politique internationale des territoires occupés 

 

 


3 Politique

a) Politique Palestinienne

MM Abbas & Haniyeh.

Haniyé prévoit l'échec des négociations, acte absurde aux dépens de notre cause.

Le Premier ministre palestinien à Gaza Ismaïl Haniyé a prévu l’échec des négociations directes entre l’Autorité palestinienne et Israël, lancées jeudi dernier à Washington, réitérant son attachement au choix de la résistance tant que l’occupation existe.
«Le résultat de ces négociations sera définitivement l’échec parce que notre ennemi n’agit que pour confirmer encore plus les bases de son projet sioniste éphémère au détriment de notre cause », a-t-il annoncé vendredi soir devant des partisans du Hamas à Deir el Balah au centre de la bande de Gaza.
Haniyé a qualifié les négociations en cours de « mouvement politique absurde qui a mis la cause palestinienne et Al Qods sur la table des négociations à la base des conditions sionistes, de l’état de faiblesse palestinienne et arabe, et du parrainage américain pro-israélien qui trompe les peuples palestinien et arabes.
Le Premier ministre palestinien a par ailleurs réaffirmé le droit de la résistance palestinienne de riposter aux crimes de l’occupation par tous les moyens disponibles tant que l’occupation de la terre palestinienne et les souffrances du peuple palestinien persistent, imputant aux Israéliens la responsabilité de ces souffrances.

04/09/2010

http://www.almanar.com.lb


1-3 Sur le terrain.

Aides financières aux propriétaires des maisons touchées par l’explosion
Le Hamas a distribué des aides financières aux propriétaires des maisons touchées par la grande explosion survenue dans le domicile d’un dirigeant militaire du mouvement le 2 Aout dernier.

Le Hamas avait accusé « Israël » d’être responsable de cet acte sécuritaire qui a fait 58 blessés, dont 13 enfants et 9 femmes, détruit complètement sept maisons et endommagé trente autres.
Commentant cet attentat, Haniyé a estimé que le mode d’action israélienne dans ce dernier incident a démontré que « l’occupation possède des outils et des moyens lui permettant de réaliser ses objectifs clandestinement », soulignant que son gouvernement a demandé de ses services de sécurité de rechercher les outils de l’occupation pour parvenir aux responsables de l’attaque.
Il a enfin ajouté que la somme de 200.000 dollars d’aides urgentes offertes aux propriétaires des maisons n’équivaut pas à une goutte de sang palestinienne, et qu’elle n’est pas à la hauteur des sacrifices des Palestiniens.

04/09/2010

http://www.almanar.com.lb


1-4 Les grandes manœuvres.

Des groupes de résistance annoncent avoir joint leurs forces pour intensifier leurs attaques.

Des groupes armés palestiniens ont affirmé jeudi avoir joint leurs forces pour intensifier leurs attaques, y compris suicide, contre Israël. Treize groupes armés se sont joints pour lancer "des attaques plus efficaces" contre Israël, a dit Abou Oubaida, porte-parole de l'aile armée du Hamas. Interrogé sur l'éventualité d'une campagne d'attentats suicide, il a répondu: "Toutes les options sont ouvertes." Le Mouvement de la résistance islamique a revendiqué cette semaine la responsabilité de deux fusillades en Cisjordanie, dans lesquelles quatre colons israéliens ont trouvé la mort et deux autres ont été blessés. Plusieurs hommes armés ont tenu une conférence de presse en plein air à Gaza, où Abou Obaida, a prévenu que les activistes "répliqueraient aux négociations qui ont pour but de vendre la terre" des Palestiniens.

Parmi ces 13 groupes, on compte le Djihad islamique, les Comités de résistance populaire ou une fraction armée du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. "Nous déclarons que les actions de résistance sont entrées dans une phase nouvelle et plus poussée de coopération sur le terrain aux plus hauts niveaux de préparation d'attaques plus efficace contre l'ennemi", a dit Abou Oubaida.

3/9

http://fr.news.yahoo.com/


1-14 Prisons: Déclaration  et situation dans les geôles de l'Autorité palestinienne.

01-09

L'Autorité palestinienne a lancé une vague d'arrestations dans les zones autonomes de Cisjordanie sous son contrôle.
Le Hamas a affirmé que 250 de ses militants, sympathisants et membres de leur famille avaient été arrêtés par l'Autorité palestinienne en moins de 24 heures!
Par ailleurs, le Conseil des implantations israéliennes en Cisjordanie (Yesha), principale organisation représentative des colons, a appelé à la reprise immédiate de la construction, sans attendre la fin du moratoire partiel de 10 mois décrété par le gouvernement Netanyahu s'achevant le 26 septembre.

ALMANAR 

 

Les milices d’Abbas continuent leurs agressions en enlevant 52 dirigeants et partisans du Hamas.

« La campagne hostile et agressive des milices de l’ex-président Mahmoud Abbas se poursuit contre tout ce qui appartient à Hamas dans divers villages et villes de la Cisjordanie, à la suite des deux opérations héroïques des brigades d’Al Qassam », ont affirmé des sources bien informées.

Les sources ont souligné que les milices de Dayton (de l’autorité palestinienne) qui coopèrent à grande échelle avec les services de renseignements sionistes, ont enlevé jusqu’à cette heure, 52 citoyens dont des dirigeants et des sympathisants du Hamas, en élevant le nombre, durant les derniers quatre jours, à 650 personnes arrêtées.

« Quatre ont été enlevés à Jénine, 3 à Qaliquilia, 11 à Naplouse, 4 à Toulkarem, 13 à Selfit, 9 à Ramallah, 5 à Khalil ainsi 2 à Bethléem », ont révélé les sources en publiant leurs noms sur une liste parue au centre palestinien d'information en langue arabe.

Notons que la direction de l’autorité de Dayton, représentée par l’ex-président, Mahmoud Abbas qui sert gratuitement les agendas très dangereux de l’ennemi occupant, était le premier, pour sa part, qui a condamné l’opération héroïque de qualité contre les extrémistes sionistes qui s’emparent des terres agricoles palestiniennes en Cisjordanie et sous la bénédiction de ses milices sécuritaires.

CPI

5 septembre 2010

http://alqods-palestine.blogspot.com/2010/09/les-milices-dabbas-continuent-leurs.html

 

Arrestations en Cisjordanie: le Hamas met en garde l'Autorité palestinienne
Le Hamas a averti mercredi, dans un communiqué, les services de sécurité de l'Autorité palestinienne des conséquences négatives de la vague d'arrestations de partisans du Hamas, soupçonnés d'implication dans deux récents attentats anti-israéliens en Cisjordanie.
"Les bras qui ont atteint l'occupant (israélien- ndlr) sauront atteindre les structures de sécurité palestiniennes", met en garde le document.
Le Hamas a également appelé leurs partisans en Cisjordanie à résister à la campagne continue d'arrestations et d'interpellations visant le Hamas.

-Le mouvement parle de plus de 750 arrestations parmi ses leaders, activistes et sympathisants.

9/9/2010
http://fr.rian.ru/world/20100908/187387302.html



b) Politique Israélienne

2-4 Les grandes manœuvres

Intox ? Le Hamas développe un missile capable d’atteindre « Tel-Aviv » (Yediot)

Le Hamas a développé la capacité du missile Fajer (5) pour qu’il atteigne toute la région de « Gosh Dan » (Tel-Aviv et ses alentlours), c’est ce qu’a révélé le quotidien israélien Yediot Ahranot.
Selon cette source, le Hamas a achevé avec succès les tests sur ce missile, dont la portée a été augmentée à 80 Km.
Le quotidien poursuit que le progrès enregistrée par le Hamas dans le domaine des missiles, suscite l’inquiétude d’ « Israël ». Il y a dix ans, la portée des roquettes Qassam ne dépassait pas les 2 Km, rappelle le Yediot.
Le Fajer (5) dont la portée est de 70 Km a été acheminé vers la bande de Gaza, via les frontières égyptienne, prétend le quotidien israélien.

31/08/2010

http://www.almanar.com.lb


2-10 Politique colonialiste israélienne. (Colonisation & colonies)

Netanyahu affirme ne pas avoir promis un gel de la colonisation à Obama. !!

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'a pas promis aux Etats-Unis la poursuite du gel partiel de la colonisation en Cisjordanie à l'approche de la reprise jeudi des négociations directes avec les Palestiniens, c’est ce qu’a indiqué, ce lundi, un responsable israélien requérant l’anonymat.
"Nous n'avons présenté aucune proposition aux Américains sur la prolongation du gel.

Le gouvernement n'a pris aucune nouvelle décision sur cette question", a indiqué ce responsable en citant les propos tenus dimanche par Netanyahu lors d'une réunion des ministres de son parti le Likoud.
Netanyahu faisait allusion à l'expiration le 26 septembre du moratoire de dix mois sur la construction dans les colonies de Cisjordanie décrété en novembre dernier par son gouvernement.
Pour le premier ministre israélien « l'avenir des implantations sera discuté lors des discussions sur un accord final avec d'autres questions », selon ce responsable.
Or, la radio militaire a indiqué lundi que "plusieurs milliers" de logements ayant obtenu toutes les autorisations nécessaires pourraient commencer à être construits dès le 27 septembre dans 57 colonies, y compris dans des implantations isolées.

Seule une prolongation officielle du gel de la part du gouvernement pourrait empêcher ces mises en chantier.
Pour sa part, le secrétaire général de la Paix Maintenant, un mouvement opposé à la colonisation, Yariv Oppenheimer, a affirmé que le "gouvernement israélien n'avait aucune intention réelle de parvenir à une solution de deux Etats pour deux peuples".
"Si le gouvernement n'émet pas un nouvel ordre de gel, les colons pourront construire dans toutes les colonies y compris dans celles qui ne resteront pas sous contrôle israélien en cas d'accord", a ajouté Oppenheimer.

30/08/2010

"http://www.almanar.com.lb 


"Israël" a démoli 247 maisons et expulsé des dizaines d’enfants le mois dernier.

Un rapport du bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies dans les territoires palestiniens occupés « OCHA », a révélé que l’occupation israélienne a ordonné l'expulsion et le démantèlement de cinq tentes abritant des familles de bédouins.
Plus de 50 personnes, dont 39 enfants vivaient dans ces tentes dressées près du village de « Douma » à Naplouse, en Cisjordanie.
« L’occupation a commis ces violations entre le 25 à 31 août dernier, sous prétexte que ces tentes se trouvaient dans une zone militaire fermée», a dévoilé le rapport onusien.
Le rapport de l’OCHA, publié lundi dernier par le Centre des médias de l'Organisation des Nations Unies au Caire révèle que l'occupation israélienne a démoli depuis le début de cette année, 247 bâtiments appartenant aux Palestiniens dans la région (c) sous contrôle sioniste.
« La majorité des maisons ont été détruites en Juillet dernier, le nombre des Palestiniens expulsés s’élèvent à 282 personnes, alors que 183 bâtiments ont été démolis et 319 personnes déplacées en juillet 2009 ", a également dévoilé le rapport.
Selon ce rapport, les autorités sionistes ont effectué 79 perquisitions et arrestations dans les villes, villages et camps de réfugiés, lors de la troisième semaine du mois sacré du Ramadan, par rapport à 95 fouilles depuis le début de l’année 2010.
« OCHA » a par ailleurs affirmé que les forces sionistes ont blessé deux Palestiniens dans la bande de Gaza alors qu’ils ramassaient de la ferraille et des agrégats près de la frontière, précisant que 35 Palestiniens ont été touchés dans des circonstances similaires depuis le début de l'année.

08/09

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=153330&language=fr


3 Politique Internationale des territoires occupés

a) Pays Arabes & voisins

Algérie

Abbas persona non grata en Algérie.  

Les autorités algériennes refusent d’accueillir le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans le cadre d’une tournée maghrébine qui comprendra également la Libye, la Tunisie et le Maroc.
La décision algérienne a été annoncée sur les pages du journal algérois «  Al-Bilad », citant des sources informées. Sachant que le glas entre les deux parties se poursuit depuis 2005, date à laquelle Alger a accueilli le Sommet arabe.
Aucune raison officielle n’a expliqué cette crispation, mais des sources ayant gardé l’anonymat évoque une colère algérienne à l’encontre de l’Autorité palestinienne dont certains hauts responsables sont accusés d’avoir détourné vers leurs propres comptes bancaires au Maroc, une aide financière de plusieurs millions de dollars accordée aux Palestiniens, en fonction des décisions prises par la Ligue arabe.
En 2008, le président algérien Abdel Aziz Bouteflika a découvert par pur hasard, durant le sommet arabe réuni à Damas qu’Abbas s’est emparé en catimini de l’assistance financière envoyée l’année précédente au gouvernement d’Ismaïl Haniyé, selon le quotidien algérien en ligne Ash-Shorouk.
Depuis, Alger qui est l’un des plus grands états donateurs (ainsi que le Qatar et l’Arabie Saoudite) dépêche son aide via la Ligue arabe.
Certains rapports font également état d’un agacement algérien en raison des concessions que l’AP a présentées, et de son ralliement au camp des pays qualifiés de modérés.
D’autres responsables algériens reprochent à Abbas de ne se souvenir de l’Algérie que lorsque ses caisses se vident, et de l’ignorer sur les questions liées au processus de paix.    

08/09/2010

http://www.almanar.com.lb


Iran

Ali Larijani exhorte les musulmans à s'entraider sur la scène internationale .

Le président du parlement iranien, Ali Larijani, a exhorté les musulmans dans le monde entier à aider les uns les autres sur la scène internationale.
Il a fait ces remarques lors d'une cérémonie d'Iftar (repas de rupture du jeûne), hier soir, qui s'est tenue au parlement, réunion au cours de laquelle le président du parlement iranien a accueilli les enfants et les jeunes orphelins aidés et financés par le Comité de secours de l'Imam Khomeiny.
L'allocution de M. Larijani a porté sur la situation très dure des enfants déshérités palestiniens, ajoutant que la situation des enfants palestiniens sans défense qui souffrent dans les prisons du régime sioniste.
Qualifiant de "très dur" la situation des enfants palestiniens, il a souligné qu'une aide pourrait être apportée aux musulmans et aux palestiniens.
S'adressant aux enfants et aux jeunes présents à cette cérémonie, il a souligné qu'un des principaux objectifs et une des missions du système islamique en Iran a été d'aider et de s guider vers une vie réussie, les personnes qui devraient être le sujet d'attention.

30/08/2010

javascript:popupImages('http://www2.irna.ir/index2.php?option=com_news&task=popup&code=1008306054131146&pindex=&pfrom=0&no_html=1&lang=fr');

httphttp://www2.irna.ir



b) Le Monde

1 Usa (le parrain)

1 Obama 

2 Les grandes manœuvres

Washington fustige les propos du rabbin Yossef sur les Palestiniens.

Le département d'Etat américain a qualifié dimanche de "profondément offensants" les propos tenus sur les Palestiniens par l’influent rabbin israélien, Ovadia Yossef, qui a souhaité « la disparition des Palestiniens de notre monde".
"Nous regrettons et condamnons les déclarations incendiaires du rabbin Ovadia Yossef", a commenté le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley dans un communiqué.
"Ces remarques ne sont pas seulement profondément offensantes, mais une incitation comme celle-là nuit à la cause de la paix", a ajouté Crowley, prétendant qu'elles ne reflétaient pas les vues de Netanyahu.
Ovadia Yossef est le chef spirituel du parti Shass, l'un des piliers de la coalition gouvernementale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avait espéré "que Dieu frappe ces Palestiniens méchants et persécuteurs d'Israël de la peste!".
A Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, le porte-parole Ghassan Khatib s'est indigné de cette déclaration qualifiée d'"incitation raciste" à la haine, exigeant un désaveu officiel du gouvernement israélien.

30/08/2010

http://www.almanar.com.lb



4 Politique Internationale

 Europe

1 Belgique

"Karel De Gucht brave les tabous."  "Faut-il dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ?" (Le Soir, 04/09/2010)
Contexte:
-
Commissaire européen critique l'emprise du 'lobby juif' sur la politique américaine
"
Karel De Gucht brave les tabous", c'est ainsi que le quotidien le plus lu en Belgique francophone titre l'article du journaliste Maroun Labaki. 

Celui-ci couvre l'actualité européenne pour le journal et est réputé être très bien informé. 

Le quotidien pose la question : "Faut-il dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ?".
En Europe la grande peur millénaire du mythique pouvoir juif
L'article rapporte que les responsables politiques européens pensent, comme M. Karel De Gucht, qu'un "lobby juif" ("le groupe le mieux organisé de pression") exerce "son emprise sur la politique américaine" et qu'il convient de ne pas sous-estimer cette donne. M. De Gucht, selon le journaliste, aurait eu le courage de braver ce tabou alors que les autres responsables politiques européens n'osent pas dire la vérité ou utilisent un langage plus diplomatique de crainte d'être taxés d'antisémitisme. C'est affligeant de constater qu'il y a en Europe, encore de nos jours, une grande peur du supposé pouvoir occulte des Juifs et de leurs complots pour la domination du monde, dont le plus célèbre exemple sont
Les Protocoles des Sages de Sion. Il est très difficile pour un Européen de comprendre que le peuple américain a une réelle affection pour les Juifs et Israël.
"Ce ne sont évidemment pas des propos habituels dans la bouche d'un responsable politique européen.  Le "politiquement correct", et la crainte d'être taxé d'antisémitisme, poussent généralement à l'usage de formulations moins explicites ...".
"Faut-il dire tout haut ce que "tout le monde" pense tout bas ?  Quand on est ministre des Affaires étrangères, peut-être pas, ou alors après avoir été dûment mandaté par son gouvernement."
"Catherine Ashton a pris la défense de Karel De Gucht, hier soir, se déclarant "persuadée" qu'il "n'avait aucune intention d'offenser qui que ce soit.""
Comme le souligne le
New York Times qui cite le Congrès Juif européen, M. De Gucht n'a pas présenté des excuses (pourquoi les présenterait-il puisque sont "tort" serait d'avoir dit tout haut des vérités que tout le monde "pense tout bas" ?) et ne s'est pas non plus rétracté (car une rétractation équivaudrait à nier l'extraordinaire emprise du "lobby juif" sur la politique américaine). 

samedi 4 septembre 2010
-
La grande majorité des Américains aiment Israël
- Sondage: seulement 6% des Américains soutiennent les Palestiniens
-
The New Israel and the Old, Why Gentile Americans Back the Jewish State
-
Journal belge raille "l’artillerie lourde des lobbies pro-israéliens"  

http://philosemitismeblog.blogspot.com/2010/09/journal-belge-de-gucht-dit-sur-les.html

 

Le lendemain, face à la polémique naissante, le commissaire belge avait assuré n'avoir jamais eu "l'intention d'offenser la communauté juive ou de la stigmatiser", estimant que ses propos à la radio avaient été interprétés "dans un sens différent de celui que je leur avais donné".
Dans les colonnes du Soir mercredi, le président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique, Maurice Sosnowski, appelle le président Barroso à licencier "sur-le-champ" M. De Gucht pour des propos incitant, selon lui, à la haine.

Mardi, c’était le Wall Street Journal qui réclamait la révocation du commissaire européen.
Reste que le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ne prendra pas de sanctions envers Karel De Gucht. "Sur base des réassurances apportées par Karel De Gucht auprès du président Barroso, le président considère l'incident comme clos", a déclaré mercredi un porte-parole de l'exécutif européen, Olivier Bailly.
http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/international/lobby-juif-barroso-ne-sanctionnera-pas-karel-de-gucht/article-1194813860243.htm


Roumanie

Tsahal en Roumanie

Les autorités roumaines ont annoncé un crash d’hélicoptère, lundi 26 juillet 2010 à Braslov, au cours des manoeuvres militaires Blue Sky 2010. L’accident a coûté la vie à au moins six Israéliens et un Roumain.

Rapportant les faits, la presse internationale évoque brièvement des exercices annuels conjoints israélo-roumains.

Il s’agit en réalité d’une formation dispensée dans le cadre de l’OTAN depuis 2004.

Les Israéliens apprennent aux Roumains —et à d’autres— à maîtriser des opérations de recherche et de secours dans les lignes ennemies ; tandis que les Roumains apprennent aux Israéliens le pilotage d’hélicoptère en haute montagne.

Les forces roumaines, qui sont membres de l’OTAN, sont engagées en Afghanistan et en Irak.

Les forces israéliennes, qui n’ont pas besoin de pratiquer le pilotage en altitude pour la défense de leur territoire lequel est dépourvu de hautes montagnes, sont formées par Alliance pour agresser leurs voisins.

Selon nos informations, d’autres armées participaient à Blue Sky 2010, notamment des officiers moldaves et états-uniens.

Intéressant aussi, et symptomatique, en passant, l'assimilation toute naturelle de l'Union-Européenne avec l'Otan !

http://www.voltairenet.org/article166476.html


5 Russie

Russie et Israël signent un accord de coopération militaire

Les ministres russe et israélien de la Défense Anatoli Serdioukov et Ehud Barak ont signé un accord de coopération militaire, a annoncé lundi le correspondant de RIA Novosti à Moscou.
Selon lui, "lors de notre transition vers un nouveau type de forces armées, l'expérience israélienne revêt pour nous une importance toute particulière. Nous l'étudions attentivement et en détail", a indiqué le ministre russe.
Pour sa part, le ministre israélien a souligné que quoique l'entretien actuel soit le premier depuis plusieurs années, "nous sommes en train de dialoguer et ce dialogue se traduit déjà en coopération fructueuse".
Il a annoncé qu'Israël était prêt à partager avec la Russie son expérience militaire dans le domaine de la lutte contre les terroristes, notamment dans celui de l'utilisation de drones.
"Israël considère que la Russie est non seulement un partenaire crucial, mais qu'elle est également une grande puissance jouant un rôle clé au Proche-Orient", a conclu le ministre.

RIA Novosti

6 septembre -

http://fr.rian.ru/defense/20100906/187367756.htmlµ

Les commentaires sont fermés.