Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/10/2010

n° 459 - Les dossiers 'Géopolitique, Réflexion et Stratégie' de l'Afghanistan - 11-10 au 29-10 : -: Début - Quand les médecins de la CIA perfectionnent les tortures.

n° 459 - Les  dossiers 'Géopolitique, Réflexion et Stratégie' de l'Afghanistan - 11-10 au 29-10  :  -:  Début  - Quand les médecins de la CIA perfectionnent les tortures.


Aujourd'hui, face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

Les médias occidentaux dans leur large majorité acceptent les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources. .

Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre!

Sa diffusion est un acte de résistance.




Aujourd'hui, face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

Les médias occidentaux dans leur large majorité acceptent les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources.

Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre!

Sa diffusion est un acte de résistance.



Les  dossiers 'Géopolitique, Réflexion et Stratégie' de l'Afghanistan

   n° 459                                                                                                                                                du 11-10 au 29-10                   

C.De Broeder    &   M.Lemaire                       



 Le Dossier " 'Géopolitique, Réflexion et stratégie' de l'Afghanistan " est visible  sur ...

a) sur nos blogs : 

http://journaldeguerre.blogs.dhnet.be/

http://journauxdeguerre.blogs.lalibre.be/

 

b) sur le site :  www.palestine-solidarite.org à cette adresse :http://www.palestine-solidarite.org/Journaux_Palestiniens.htm

c) sur le site de Robert Bibeau :  : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html & http://boycottisraelinternational.com  

d) sur le site de eva R-sistons: - http://no-war.over-blog.com/

 

Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be 



Avant propos

La guerre menée par le terrorisme contre ses adversaires déclarés est tout à fait invraisemblable.

Pour être crédible, cette histoire exigerait triplement et simultanément une excessive stupidité des terroristes, une incompétence extravagante des services policiers, et une folle irresponsabilité des médias. Cette invraisemblance est telle qu'il est impossible d'admettre que le terrorisme soit réellement ce qu'il prétend être’.

(MICHEL BOUNAN)

 

·                     Les médias occidentaux pro USA usent d’un terme générique- Al Qaida- Taliban - pour désigner tous les résistants .... idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes

Ps : Avant de vous lancer dans la lecture du journal, noter ceci: 'Al Qaïda'  & Al-Zarqaoui, Ben Laden Mollah Omar  = concept réducteur inventé par les Usa, pour désigner la résistance. Idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes

 



Sommaire.

1 Lutte pour la libération du territoire

Détails.

L'Afghanistan en chiffre. 

Suite

2 Médias et Manipulation de l’opinion / Vidéos

2-1 WikiLeaks/Afghanistan : nouvelles fuites.

2-2 Wikileaks enfonce des portes ouvertes.

2-3 Les Etats-Unis tiennent le mollah Omar pour responsable des attentats du 11 septembre et subséquemment "I...

2-4 François-Bernard Huyghe : Al-Qaïda entre alerte et routine.

3 Les Brèves

3-1 Ben Laden menace … la France.

3-2 Un GI risque des sanctions pour avoir tué accidentellement une otage....

3-3 La santé mentale : un problème capital en Afghanistan.

3-4 Corruption: un audit de ses banques privées.

3-5 Les Forces canadiennes se cherchent une nouvelle base en Asie...

4  Dossiers

4 -1Gamal Nkrumah : Transformer l’Afghanistan.

4-2 Tom Peters : La CIA entretient une armée de mercenaires active en Afghanistan et au Pakistan.

Fin

4-3 Selon Bob Woodward, la CIA a engagé le frère de Karzaï avant le 11-Septembre.

4-4 Rick Rozoff, : 10e anniversaire de l'invasion de l'Afghanistan : L'OTAN élargit la guerre de l'Afghanistan au Pakistan.

4-5 La route du Nord est devenue essentielle à la stratégie de l'Otan

4-6 L'OTAN permet (…)  aux  résistants de participer aux négociations avec le gouvernement Karzaï.

4-7 Les  résistants nient mener des pourparlers avec Karzai.

4-8 Guantanamo : Les dossiers

1 Malorie Beauchemin : Omar Khadr plaide coupable.

2 Quand les médecins de la CIA perfectionnent les tortures

 


L'Afghanistan en chiffre du  11-10 au 28-10  

 

 

 

tués

blessés

 

 

 

Usboys / Autres boys

 35+ x

 20+ x

 

 

 

Policiers, armée et collaborateurs

 23

 6

 

 

 

Peuple Afghan

 31

 5 + x

 



1 Lutte pour la libération du territoire &  la victoire de la résistance Afghane

15-10

Les mines artisanales sont l'arme de prédilection des résistants.

Bon marché, faciles à confectionner, souvent dissimulées sur le bord des routes, elles sont responsables de 60% des pertes dans les rangs des forces internationales.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iLCUru3CvemFKt5Qgsokb56dGaYQ?docId=CNG.cf1d26426874486e9982c6a7723feffd.841


Pertes déclarée des occupants.

US & Isaf

Un avion cargo s'écrase près de Kaboul.

Un avion cargo transportant des fournitures pour les forces de l'OTAN s'est écrasé mardi dans l'est de l'Afghanistan, et ses huit membres d'équipage auraient trouvé la mort dans l'accident, selon un responsable aéroportuaire afghan.

Selon le directeur de l'aéroport de Kaboul, Yaqub Rassuli, l'avion avait décollé de l'aérodrome de Bagram, au nord de la capitale afghane,  Il a ajouté que les huit membres d'équipage étaient présumés morts.

L'OTAN précise dans un communiqué que l'accident s'est produit à 30 km à l'est de l'aéroport international de Kaboul. Selon l'OTAN, l'appareil était un Hercules L-100 et ne faisait pas partie de sa flotte d'avions. Une opération de recherche et de sauvetage a été lancée par les forces afghanes et de l'OTAN.

Les causes de l'accident n'étaient pas connues dans l'immédiat.(…)  L'avion transportait des fournitures pour les forces de l'OTAN en Afghanistan. Bagram, d'où avait décollé l'appareil, est la principale base militaire américaine dans le pays.

12-10

AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101012.FAP9416/afghanistan-un-avion-cargo-s-ecrase-pres-de-kaboul.html

 

13/10

 Deux personnes (Civile -Soldat ?) a été tuée mardi et 10 autres blessées, dont des soldats de l'Otan, dans une explosion d'origine inconnue à bord d'un hélicoptère américain Chinook qui venait de se poser dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé le commandement de l'Otan.

L'appareil avec environ 26 personnes à bord, était déjà à terre quand l'explosion s'est produite, selon l'Alliance atlantique qui ignore la cause de l'explosion.

L'origine de l'explosion (incident mécanique, tir ennemi ou autre) n'était pas connue dans l'immédiat, a ajouté l'Otan, un de ses porte-parole précisant que des soldats de l'Otan comptaient parmi les huit blessés.

Il n'a en revanche pas révélé si la personne tuée était un soldat ou un civil, ni sa nationalité.

26 personnes se trouvaient à bord de l'hélicoptère de transport, un CH-47 Chinook des forces américaines, qui se posait sur une petite base de l'Otan dans la province du Kunar (est).

Un porte-parole régulier des  résistants, Zabihullah Mjahid, a revendiqué l'action au nom des  résistants.

Un journaliste de l'AFP dans le district de Marawar, dans la province du Kunar (est) a vu trois hélicoptères survoler la région de Ghash avant d'entendre un tir de roquette. Seulement deux hélicoptères étaient visibles ensuite, et des tirs d'armes automatiques ont été entendus.

Plusieurs hélicoptères des forces internationales en Afghanistan se sont écrasés ou ont dû effectuer un atterrissage d'urgence après avoir été atteints par des tirs résistants ces dernières années.

AP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gBBM_y5uwEO3ajVO_MZFvchl0CqQ?docId=CNG.5812eee10562ce20584ade18eb2073ba.9c1

13-10

 Un soldat, dont la nationalité n'a pas été dévoilée, a péri dans l'explosion d'une mine artisanale, l'arme de prédilection des résistants, dans le sud.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gBBM_y5uwEO3ajVO_MZFvchl0CqQ?docId=CNG.5812eee10562ce20584ade18eb2073ba.9c1

14/10

Huit soldats de l'Otan ont été tués aujourd'hui en Afghanistan, dont cinq par des bombes artisanales, a annoncé le commandement de l'Otan..
Trois soldats ont été tués dans l'explosion d'une bombe artisanale - l'arme de prédilection des résistants - dans l'ouest du pays, un dans le sud et un cinquième dans l'est, a indiqué la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) dans un communiqué, sans dévoiler leurs nationalités.
Deux soldats ont ensuite péri dans des combats dans le sud.
Un huitième soldat a été tué dans une attaque dans le sud, selon l'ISAF.
L'armée polonaise a indiqué à Varsovie que l'un de ses soldats figurait parmi les militaires tués jeudi. Il a trouvé la mort dans une embuscade dans la province de Ghazni (est), selon le communiqué.
Ces nouvelles pertes interviennent au lendemain d'une journée noire pour l'Otan, au cours de laquelle six de ses soldats américains ont été tués, dont quatre dans l'explosion d'une mine artisanale.
AFP

15-10

Journée noire pour l'Otan, au cours de laquelle six de ses soldats américains ont été tués, dont quatre dans l'explosion d'une mine artisanale.

L’année 2010 est de très loin la plus meurtrière pour les forces internationales en neuf ans de guerre, selon un bilan établi par l'AFP à partir du site internet indépendant icasualties.org.

L’Otan est confrontée depuis trois ans à une intensification considérable de l'insurrection des  résistants.

Les pertes au sein des forces des 46 pays de la force de l'Otan (Isaf) n'ont jamais été aussi élevées alors que l'Otan a multiplié ces dernières semaines ses opérations dans la province de Kandahar (sud), un fief des  résistants.

Ces derniers mois, le rythme vertigineux des pertes en Afghanistan était comparable aux pires mois de la guerre en Irak, entre avril et juin 2007.

A l'époque, les Etats-Unis avaient également envoyé des renforts en Irak et mis en œuvre une nouvelle stratégie de contre-insurrection.

Pour l'Afghanistan, le Pentagone et l'Otan avaient averti qu'avec l'arrivée de troupes supplémentaires dépêchées cet été par les Etats-Unis et l'intensification des opérations, le nombre de soldats tués augmenterait mécaniquement.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iLCUru3CvemFKt5Qgsokb56dGaYQ?docId=CNG.cf1d26426874486e9982c6a7723feffd.841

 

15/10

Un sous-officier français est mort des suites de ses blessures ce matin dans un hôpital de Kaboul, après un accrochage lors d'une opération dans la vallée d'Uzbeen, dans l'Est de l'Afghanistan, a annoncé l'Elysée.

AFP
15/10/2010

- Un soldat des forces d’occupation a été tué vendredi, c’est ce qu’a annoncé la force d’occupation de l'Otan (Isaf).
Il a été tué dans "l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud", a indiqué l'Isaf dans un communiqué, sans révéler la nationalité du soldat..
Ces deux décès portent à 16 --dont au moins six Américains-- le nombre de soldats des forces d’occupation tués au combat ces trois derniers jours.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=158086&language=fr

16-10

Décès, le 16 octobre, d’un cinquième soldat suédois.

Svenska Dagbladet

18-10

Un échange de tirs entre les  résistants et les gardes d'une compagnie de sécurité privée a fait neuf morts et trois blessés dans la province afghane de Helmand (sud).

"Des  résistants ont attaqué les gardes d'une compagnie de sécurité privée qui protégeaient une société de construction routière locale dimanche soir dans la région de Chah-e-Anjir du district de Nad Ali, et neuf gardes de la compagnie ont été tués ainsi que trois autres blessés", a confirmé à l'agence Xinhua le chef adjoint de la police provinciale, Kamaluddin Khan.

Cependant, il n'a pas identifié la compagnie de sécurité, ajoutant qu'un insurgé avait été tué dans l'affrontement durant quelques heures.

Deux gardes supplémentaires ont été portés disparus, a-t-il ajouté.

Jusqu'à présent, les  résistants n'ont pas encore commenté cet évènement.

http://french.cri.cn/781/2010/10/18/302s230237.htm

18-10

Une explosion qui a secoué lundi matin Hérat, chef-lieu de la province d'Hérat, située dans l'ouest de l'Afghanistan, a fait trois morts et huit blessés, a déclaré un responsable local.

Le porte-parole a cependant refusé de fournir davantage de détails.

Parallèlement, un agent de police sur place a fait savoir que l'explosion avait été causée par une bombe télécommandée.

http://french.cri.cn/781/2010/10/18/302s230253.htm

19/10/2010

Deux soldats suédois ont été grièvement blessés par des tirs lundi après-midi en Afghanistan, c’est ce qu’a annoncé l'armée suédoise deux jours après la mort d'un soldat dans l'explosion d'une bombe artisanale.
 Leur patrouille suédo-finlandaise a été attaquée vers 15H30 locales (11H00 GMT) à
70 kilomètres à l'ouest d'Aibak, dans le nord de l'Afghanistan, indique l'armée suédoise dans un communiqué.
AFP

21/10

Un soldat de l’OTAN a été, mercredi, mortellement blessé par l’explosion d’une mine artisanale dans le sud de l’Afghanistan. La nationalité du militaire tué n’a pas été communiquée.

Afp

25-10

Un soldat de l'Otan a été tué au cours d'une attaque dimanche dans l'est de l'Afghanistan, c’est ce qu’a annoncé lundi la force d’occupation de l'Otan (Isaf).

http://www.almanar.com.lb


Détails

Province de Farah (sud-ouest),

27-10

Deux hommes, munis de ceintures d'explosifs, ont tenté de pénétrer dans la maison.
"Les gardes ont eu des soupçons et ont ouvert le feu", a déclaré Rohulla Amin, gouverneur de Farah, une province du sud-ouest.
Un premier kamikaze a actionné sa ceinture d'explosifs à la porte d'entrée de la maison, tuant un garde et en blessant deux autres. Le second assaillant a été abattu par les gardes, selon M. Amin.

Afp


Province d'Herat (ouest de l'Afghanistan)

Le bureau de l'ONU à Hérat attaqué, des tirs entendus

23/10

 Une "attaque" est en cours contre la représentation de l'ONU à Hérat et au moins une explosion et des coups de feu ont été entendus.

"Nous sommes au courant d'un incident impliquant le bureau des Nations unies à Hérat. La situation n'est pas très claire pour l'instant", a indiqué à l'AFP Dan McNorton, un porte-parole de l'ONU à Kaboul.

La représentation de l'ONU se trouve sur la route menant à l'aéroport de Hérat.

AP


Province de Kandahar (sud)

Offensive militaire ...

 21/10

Une offensive militaire était en cours  dans le sud de l'Afghanistan pour tenter de déloger(…) les  résistants de leur fief dans la province de Kandahar.

"La plupart d'entre eux sont partis, je crois, avant le début de l'opération militaire", a déclaré à AP Ahmed Wali Karzaï.

Certains (résistants) ont été arrêtés d'autres tués.

Et d'affirmer qu'"il n'y a plus de base taliban aujourd'hui dans la province de Kandahar".

Cette information n'a pas pu être vérifiée.

Des points de contrôle ont été installés à l'entrée de Kandahar, et des forces supplémentaires ont été envoyées dans la ville dans un premier temps puis dans le district voisin de Arghandab.

AP  

L'opération Hamkari se poursuit près de Kandahar.

20 octobre      

Les troupes canadiennes renforcent leur présence sur l'est de Panjwaï, alors que leurs alliés de la coalition poursuivent leurs manœuvres contre les résistants dans la partie ouest de ce district stratégiquement important situé près de la ville de Kandahar, en Afghanistan.
Les forces américaines et afghanes ont lancé les opérations dans ce qui est connu comme «
la Corne» de Panjwaï, où les  résistants ont pu agir à leur guise ces dernières années.

Ces mouvements offensifs sont au coeur de la troisième phase de l'opération Hamkari, la dernière offensive de l'OTAN à ce jour pour sécuriser la province agitée du sud de Kandahar.
Les responsables militaires affirment que suite aux premières phases de l'opération, qui se concentraient sur la ville de Kandahar et le district d'Arghandab, à l'ouest de la ville, plusieurs centaines de résistants  avaient battu en retraite vers
la Corne et le district voisin de Zhari.
Selon le major-général Nick Carter, qui dirige les troupes de l'OTAN dans le sud de l'Afghanistan, la zone visée par la troisième phase de l'opération est importante parce que c'est de là que les résistants peuvent s'en prendre à la ville de Kandahar.
M. Carter espère que l'OTAN a établi un véritable rempart autour de
la Corne.

L'accès à la ville de Kandahar est bloqué pour les résistants par une série de points de contrôle mis sur pied et commandés par les Forces canadiennes, mais pour la plupart gardés par des troupes afghanes.
De nouveaux points de contrôle ont été installés autour de Nakhonay, qui se trouve sur les axes nord-sud et est-ouest des routes de transit utilisées par les  résistants pour entrer dans Kandahar, et pour se rendre au Pakistan ou en revenir.
«Le Zhari de l'ouest et Panjwaï sont les endroits où les  résistants ont pris le pouvoir pour la première fois vers le milieu des années 1990, et en raison de cela, ils ont toujours eu une certaine liberté de mouvement en ces lieux», a ajouté le major-général Carter.
Les résidants des villages au cœur des combats ont fui la zone.
Haji Fazal, habitant l'un de ces villages, a indiqué que plusieurs autres personnes avaient quitté la région. «Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de morts. Certains  résistants ont été tués, et plusieurs autres ont quitté la zone opérationnelle. Plusieurs endroits où les  résistants possédaient des points de contrôle ont été bombardés et attaqués.»
Dans le village voisin de Mushan, les citoyens sont bien au courant des dangers des opérations militaires, peu importe ceux qu'ils appuient, a souligné un habitant, Ghani Jan.
«
Lors des opérations, les balles et les bombes ne savent pas si vous êtes un taliban ou un civil», a-t-il dit. «Plusieurs  résistants sont partis ailleurs pour rester en vie», bien que certains soient restés assez longtemps pour se battre contre les forces de la coalition, conclut-il.

http://www.journalmetro.com/linfo/article/667883--l-operation-hamkari-se-poursuit-pres-de-kandahar

 

28.10.

"Les troupes afghanes et celles dirigées par l'OTAN, dans une opération conjointe menée dans le district de Mianshin, ont éliminé Jamaludin, un commandant clé des résistants affirme le communiqué.

Source: xinhua


Province de Kunar (est de l'Afghanistan)

Base américaine à Kunar investie par les  résistants  

12/10/2010

D'après Press TV, les  résistants ont dit avoir contraint, hier lundi, les militaires américains de se retirer du poste d'inspection de Marvareh à Kunar, avant de s'emparer du siège des forces US et prendre en main le contrôle de la région. Les  résistants disent aussi avoir obtenu nombre d'armes et munitions. Le quartier général de l'OTAN en Afghanistan ne s'est pas encore prononcé sur les revendications des  résistants…

 http://french.irib.ir  


Province de Khost (sud-est)

25-10

Un policier a été tué et un autre blessé dans une attaque kamikaze lundi par des résistants dans la province de Khost, située dans l'est de l'Afghanistan, a déclaré un responsable local.
Le kamikaze a également été tué dans l'explosion, a-t-il ajouté.

Source: xinhua


Province de Nangarhar (orientale)

22/10

Un responsable local afghan et deux de ses adjoints ont été tués dans l'explosion d'une bombe au passage de leur voiture dans la province de Nangarhar (est).

L'explosion s'est produite alors que la voiture, qui transportait le responsable de Dur Baba et quatre autres personnes, se trouvait dans une zone isolée près de la frontière avec le Pakistan. Deux policiers ont été blessés dans l'attentat,

http://www.lejdd.fr/International/Asie/Depeches/Afghanistan-Un-responsable-local-tue-228656/


Province de Zaboul (sud-est)

22/10

 Des  résistants ont attaqué un convoi de l'OTAN  à Shahra Safa dans la province de Zabul et tué trois chauffeurs, avant de mettre le feu à 13 camions-citerne.

AP

28-10

"Une mine installé par des militants a fait exploser le véhicule du gouverneur du district de Shinkai véhicule dans la province de Zabul (sud), mercredi soir, tuant trois gardes du corps", a confirmé M. Rasoulyar à l'agence Xinhua.
Le gouverneur du district, qui n'était pas à bord du véhicule, a échappé à l'explosion, a-t-il ajouté..

xinhua



1-5 L'Afghanistan en chiffre 

Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001 devenue en mai 2007 : "Force combinée 82  "


Civils tués                                                               15.989 (Voir Dufour-n°196)

Civils blessés                                                     : ? +  3096 (chiffres trop bas) 


Résistants  tués :                                               : ?  +  5.215

Résistant blessés                                               : ?  +  1.863 (chiffres trop bas)

Résistances arrêtés :                                               23.000 prisonniers


Militaires occupants et milice privés occupante tués  :  3017 + X

Militaires et milice privés occupante blessés           : ? + 4.039


Suicides                                                                : 1421 + ?   (voir article)

300.000  souffrent de troubles psychologiques ou de dépression majeure (Afghanistan & Irak) 


 CIA tués :                                                         :       11


Soldats /policiers gouvernementaux tués             : ? + 6.388

Soldats gouvernementaux blessés                     : ?  + 6088 (chiffre trop bas)


Collabo   tués                                                      :  1.869

Collabo   blessés                                               :?   317 (chiffre bien  trop bas)

Collaborateurs disparus                                       : ?  +25 


Les chiffres indiqués sont  vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux


                                      The War in Afghanistan Costs

 


Relève le 29-10 à 11.53


Cost of U.S. War and Occupation of Afghanistan

                                                    $ 359.922.245.876

 

29-10

http://www.costofwar.com/

 

Les commentaires sont fermés.